Quettehou (commune déléguée)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Confusion Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Quettehou (prononcé Modèle:MSAPI ou Modèle:MSAPI<ref name="lepelley-de">Modèle:Ouvrage.</ref>) est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie.

Le Modèle:Date-, elle fusionne avec sa voisine Morsalines au sein de la commune nouvelle de Quettehou. L'ancien territoire prend alors le statut administratif de commune déléguée<ref name="Off.">Modèle:Lien web.</ref> qu'il perd le Modèle:Date-.

Géographie

Quettehou est une bourgade située à la pointe nord-est de la péninsule du Cotentin au cœur du Val de Saire entre la baie de Morsalines ou le « Cul de loup » et le bois du Rabey. Elle est bordée à l'est par Saint-Vaast-la-Hougue et la mer de la Manche, au sud par Morsalines et Crasville, au sud-ouest par Octeville-l'Avenel et Videcosville, à l'ouest par Teurthéville-Bocage et au nord par La Pernelle.

Quettehou est située en dehors des bassins hydrographiques de la Sinope et de la Saire et possède ses propres fleuves côtiers dont le principal est le Vaupreux<ref name=sandre>Modèle:Lien web.</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Modèle:Article détaillé Le nom de la localité est attesté sous les formes Chetellehou en 1042<ref name="beaurepaire">Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage.</ref>, Chetehol en 1080 et 1081<ref name="negre2"/>, Chetehoil en 1080 et 1082<ref name="negre2"/>, Chetehulmum en 1066 et 1083<ref name="negre2"/>, Ketelhou ou Kethehou en 1214<ref name="negre2"/>, Kathéou au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Davy_p49"/>.

Le gentilé est Quettehouais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire

À l'origine, le village du Rivage était un petit groupe d'habitations sur la côte. À la suite des invasions germaniques, Ysemberville Modèle:Incise est établi à l'orée de la forêt. À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Kétil Flatnes, roi des Hébrides, installa une de ses bases sur la colline où se dresse maintenant l'église<ref name="Davy_p49">Modèle:Ouvrage.</ref>. Les Vikings donnèrent au village qu'ils bâtirent le nom de leur chef, Kétilsholm<ref name="Davy_p49"/>.

En 1086, Mathilde, femme de Guillaume Le Conquérant, fait don à l'abbaye de la Trinité de Caen de la baronnie de Quettehou. Orderic Vital, nous raconte que quand Modèle:Souverain3, reçu la baronnie de Quettehou avec tout le Cotentin, il fit travailler au château qu'il destinait à ses soldats les paysans du domaine que possédait en ce lieu l'abbaye Sainte-Trinité de Caen<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. En 1214, Hugues de Morville confie le patronage de l'église, avec les deux tiers des dîmes, à l'abbaye de Fécamp, qui acquiert la haute justice à Quettehou, l'autre tiers est attribué au chapitre de la cathédrale de Coutances.

La paroisse médiévale, comme sa voisine Saint-Vaast-la-Hougue était un fief de l'abbaye de FécampModèle:Sfn.

Le Modèle:Date-, Modèle:Souverain2, roi d'Angleterre, débarqué le matin à Saint-Vaast-la-Hougue, arma chevalier dans l'église son fils aîné Édouard, prince de Galles dit « le Prince noir », en raison de son armure. Après ce sacre, il dévaste la ville ; c'est le début de la [[chevauchée d'Édouard III en 1346|chevauchée d'Modèle:Édouard III]]. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, sous l'occupation anglaise et la prospérité venant, le village s'agrandit, pour occuper le bourg actuel, avec l'établissement d'un fort militaire à La Pernelle<ref name="Davy_p49"/>.

Fichier:Carte Quettehou (commune nouvelle).png
Carte de la commune nouvelle en 2019.

Un projet de commune nouvelle a été étudié en 2015 avec les communes de Crasville, Morsalines et Videcosville mais refusé par ces trois dernières. Un nouveau projet est proposé avec seulement la commune de Morsalines en 2018. Après un vote défavorable à Morsalines le Modèle:Date- (six voix contre trois pour), la maire Sandrine Mouchel-Revert avait décider d'envoyer sa lettre de démission<ref>[1].</ref> mais le conseil de Morsalines s'est à nouveau réuni le Modèle:Date- avec l'approbation du projet (six voix pour, deux contre et une abstention)<ref>Mariage entre Morsalines et Quettehou : c’est oui.</ref>. L'arrêté préfectoral de création de la commune nouvelle de Quettehou a été signé le Modèle:Date- pour une fusion effective au Modèle:Date-, les anciennes communes de Morsalines et Quettehou deviennent des communes déléguées<ref name="Off." /> du Modèle:Date- au Modèle:Date-.

Légende

Selon une légende, saint Vigor accompagnait l'évêque d'Arras venu évangéliser le Val de Saire vers la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Ce dernier devait résider dans la petite agglomération sur la colline au milieu de vastes forêts, qui deviendra le bourg de Quettehou, plus hospitalier que le littoral. Alors que les deux évangélistes traversent, sur un tronc d'arbre, le ruisseau séparant les futures paroisses de Quettehou et Saint-Vaast, Vigor laissa passer son maître, et par une feinte maladresse renverse la passerelle improvisée, et de ce fait s'installa à QuettehouModèle:Sfn.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Politique et administration

Fichier:Mairie de quettehou fr.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Quettehou a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1821.

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

Fichier:Graffiti marin eglise quettehou fr.jpg
Graffiti marin dans l'église de Quettehou.
Parmi les anecdotes liés au domaine, on peut citer celle de Marie de Thybosville, femme de Jean de Carrouges chambellan du comte d'Alençon qui accusa, à cause d'une fâcheuse ressemblance, Jacques Legris, écuyer normand, de l'avoir déshonorée. Le Modèle:Date-, à Paris, devant le roi, Carrouges tua Legris dans un duel judiciaire. Le vrai coupable finit par être arrêté, innocentant à titre posthume Legris. Marie ne se pardonna jamais de sa méprise et quand elle apprit la mort de son époux partit en Orient combattre le sultan Bajazet aux côtés du roi de Hongrie, elle se fit religieuse pour faire pénitenceModèle:Sfn.
  • Le Grand Manoir, à l'entrée du hameau du Tronquet : il est à partir de 1710 la possession de la famille Béatrix de Mesnilraine, famille anoblie en 1454, à la suite de l'acquisition du manoir par Robert-Henri de Béatrix de Mesnilraine, originaire de Saint-Côme-du-Mont et résidant à Valognes, écuyer, fils de Jean-Antoine de Béatrix de Mesnilraine et de Jeanne Noël, et époux de Jeanne Le Vallois, des mains de Floxel Cantel, écuyer, sieur de VaugréardModèle:Sfn.
  • Vestiges du manoir d'Ysamberville sur le rivage. À marée basse, on peut encore en découvrir le portail.
  • Ferme-manoir du Val-Vacher ({{#switch: -
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle

}}).

  • La Grande et la Petite Huberderie.
  • La Halle aux grains. Construite vers 1865, elle sert actuellement de salle des fêtes.
  • Bois du Rabey, vestige de la forêt de Brix, et son « Arbre à la Fée », énorme chêne auquel est attaché la légende d'un paysan devenu riche pour avoir promis au diable de ne plus franchir le portail d'une église. Devenu ermite, il se serait nourrit de racines et de fruits sauvages afin d'expier sa faute, et il se dit que la nuit de Noël, le tronc de l'arbre s'ouvre pour laisser passer la fée distribuer des pièces d'orModèle:Sfn.

Activité et manifestations

Jumelages

Quettehou est jumelée avec :

Sports

Le Football Club du Val de Saire fait évoluer deux équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Personnalités liées à la commune

  • Placide Viel (1815-1877), bienheureuse catholique, née dans un hameau de la commune.
  • Alfred Mouchel né à Tamerville le Modèle:Date-, décédé à Quettehou en 1989, éleveur et écrivain patoisant.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail