Scy-Chazelles
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Scy-Chazelles est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Scy-Chazelles se situe à cinq kilomètres de la ville de Metz, sur le mont Saint-Quentin.
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, la Moselle canalisée et le fossé des Vieilles Eaux<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Moselle, d’une longueur totale de Modèle:Unité, dont Modèle:Unité en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La Moselle canalisée, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Pont-Saint-Vincent et se jette dans la Moselle à Kœnigsmacker, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Moselle et de la Moselle canalisée, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Scy-Chazelles est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Metz, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (51,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (52,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (36,5 %), zones urbanisées (27,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (10,3 %), forêts (9 %), prairies (8,7 %), terres arables (6,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,6 %), zones agricoles hétérogènes (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Siag (856), villam Siago (856), Sigiacus (987), super Sieio (1006), de Sye (1143), Scy (1793)<ref name="Cassini"/>.
Pendant l’annexion : Modèle:Langue (en allemand).
Scy s’identifie à source, d’origine probablement gauloise (?). Chazelles représente l'oïl chasel dérivé du latin casella, "petite cabane" (cf. italien casella), diminutif de casa, "maison", et désignait généralement une petite maison de paysan isolée dans la campagne.
Histoire
L’église Saint-Rémi de Scy, remarquable par son architecture, date de la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Située place de l’Esplanade en face de la mairie, elle sert encore aujourd’hui d’église paroissiale et offre un panorama sur la ville de Metz et ses alentours.
Scy dépendait de l’ancien pays messin (val de Metz). Siège de la mairie et bien de l’abbaye de Gorze. Domaine partagé entre l’abbaye, l’évêché, le chapitre et les Messins. En 1415, une troupe de Bourguignons mit tout à feu et à sang dans le village de Scy. Occupée par les Français en 1444. Le mont Saint-Quentin où est situé Scy-Chazelles a vu s’organiser la défense de la ville de Metz et de ses environs contre les invasions. Les pentes de ce mont portèrent des ceps de vignes qui produisirent Le Roy des Vins, au milieu du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Le village de Scy-Chazelles ne comporte pas moins de treize sanctuaires (églises, chapelles, croix, oratoires). Le plus connu est certainement l’église fortifiée Saint-Quentin de Chazelles abritant la dépouille de Robert Schuman qui est mort dans la commune. Cette église est fondée vers 1177 et fortifiée par la suite pour mettre les habitants à l’abri des brigands et des pillards.
Les deux villages constituent pendant très longtemps deux localités distinctes, et ce n’est qu’en 1809 que Scy absorbe Chazelles<ref name="Cassini"/>. En 1817, Scy, village de l’ancienne province des Trois-Évêchés, avait pour annexe le village de Chazelles. À cette époque, il y avait 348 habitants répartis dans 100 maisons. Et Chazelles, village de l’ancienne province des Trois-Évêchés. À cette époque, il y avait 125 habitants répartis dans 30 maisons.
Comme les autres communes de Moselle, la commune de Scy-Chazelles est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918 et de 1940 à 1944. Le Modèle:Date-, la commune de Scy-Chazelles, rebaptisée Sigach, intègre l'arrondissement de Metz-Ville. Malgré la combativité des troupes allemandes de la [[462e division d'infanterie (Allemagne)|Modèle:462e Volks-Grenadier-Division]] de l'armée de Knobelsdorff, Scy-Chazelles est libérée par la Modèle:5e division d’infanterie de l’armée Patton le Modèle:Date-<ref>« 1944-1945 : Les années liberté », dans Le Républicain lorrain, 1994 (Modèle:P., recensement préfectoral sur les dates de libération)</ref>, à la fin de la bataille de Metz, mettant ainsi fin à quatre années de souffrance.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Vie locale
Enseignement
La commune a sur son territoire la présence de l'école maternelle Arc-en-Ciel et l'école primaire Bernard-Rabas. L'école maternelle Sous-les-Vignes, fondée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, est la plus ancienne école de Scy-Chazelles<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. Elle a été fermée en 2016 pour cause de regroupement<ref name=":0" />.
Équipements
Économie
Vignoble
Le vignoble est en appellation d’origine contrôlée Moselle.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- passage d’une voie romaine ;
- vestiges de villas romaines et mérovingiennes ; sépultures ;
- maison de Robert Schuman, transformée en musée depuis Modèle:Date-, et jardin des plantes de chez nous, 2002 (jardins), 2004 (maison historique) et 2009 (extension), Bernd Hoge (architecte) : la demeure où Robert Schuman a vécu de 1926 à 1963 a gardé sa décoration et ses meubles et présente par une extension muséographique une exposition permanente sur le père de l’Europe et les débuts de la construction européenne; dans le parc se trouve la sculpture de Jean-Yves Lechevallier, la flamme de l'Europe, inaugurée en 1977 pour le Modèle:20e des traités de Rome.
- maisons anciennes, en particulier de nombreuses maisons de vigneron.
Édifices religieux
- église fortifiée Saint-Quentin, monument historique, datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, où est enterré Robert Schuman. Elle est située dans l'ancien village de Chazelles.
- église paroissiale Saint-Rémy, fortifiée, monument historique. époque de construction : quatrième quart vu Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, premier quart du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et quatrième quart du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; narthex surmonté d’une tour du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; nef du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, chœur du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; vitrail Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; statues ; chœur flanqué de deux chapelles voûtées sur croisées d’ogives (fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) ; construction d’une sacristie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Scy.
- chapelle Notre-Dame-de-l’Amitié à Scy-Bas.
- monastère des servantes du Sacré-Cœur de Jésus avec chapelle à Chazelles.
- monastère de la Visitation, ordre fondé le Modèle:Date- par saint François de Sales et sainte Jeanne Françoise de Chantal à Chazelles.
- chapelle Jeanne-d’Arc de la congrégation des Assomptionnistes (désaffectée).
- chapelle funéraire de la famille Gilbrin, sortie du village à Scy.
- oratoire chemin de la Croix de Bois.
-
L’église fortifiée Saint-Quentin à Chazelles.
-
Église paroissiale Saint-Rémy à Scy.
-
Chapelle Notre-Dame-de-l'Amitié Scy-Bas.
-
Chapelle du monastère des servantes du Sacré-Cœur de Jésus à Chazelles.
-
Monastère de la Visitation à Chazelles.
-
Chapelle Jeanne-d'Arc à Chazelles.
-
Chapelle Gilbrin.
-
Oratoire chemin de la Croix de Bois.
Ouvrages militaires
- Sur le mont Saint-Quentin, ancien groupe fortifié Saint-Quentin, monument historique : ouvrages maçonnés ou bétonnés, organes métalliques d’observation et de défense.
Personnalités liées à la commune
- Pierre François Lapied (1779-1861), militaire, chevalier de la Légion d’honneur (1814), né à Scy<ref>http://www.genealogie-metz-moselle.fr/pays-messin/personnages/lapied-pierre-francois.pdf</ref>.
- Pierre-Dominique Bazaine (1786-1838), officier du génie français et ingénieur à la cour d'Alexandre {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Russie, est né à Scy-Chazelles. Il est le père du maréchal Bazaine.
- Paul Tornow (1848-1921), architecte allemand et responsable des monuments historiques de Lorraine entre 1892 et 1906, y est enterré.
- La famille de Paul Marichal (1870-1943), archiviste, auteur du Dictionnaire Topographique des Vosges, y avait une maison où il passait ses vacances.
- Robert Schuman (1886-1963), homme politique français et pionnier de la construction européenne, a vécu à Scy-Chazelles, où il repose. L’ancienne demeure de Robert Schuman, transformée en musée, évoque sa vie et son œuvre.
- Pierre Voizard (1896-1982), conseiller d’État français, y est enterré.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de la Moselle
- La Voie de la Liberté, qui traverse Scy-Chazelles d'ouest en est.