Communes du canton de Fribourg
Cet article présente une liste des communes du canton de Fribourg.
Généralités
En 2022, le canton de Fribourg compte Modèle:Unité, réparties sur Modèle:Unité<ref name="Document90142">Modèle:Xls Modèle:Lien web</ref>.
La commune la plus grande est Val-de-Charmey (Modèle:Unité) ; la plus petite est Meyriez (Modèle:Unité). En moyenne, les communes du canton mesurent Modèle:Unité (la médiane de leur superficie est égale à Modèle:Unité).
La commune la plus peuplée est Fribourg (Modèle:Unité en 2017) ; la moins peuplée est Prévondavaux (Modèle:Unité en 2016). La moyenne de population est égale à Modèle:Unité, la médiane à Modèle:Unité.
La commune la plus dense est Fribourg (Modèle:Unité en 2017) ; la moins dense est Bellegarde (en allemand Jaun) (Modèle:Unité). La moyenne est Modèle:Unité, et la médiane Modèle:Unité (la densité de population du canton tout entier atteint Modèle:Unité ; celle de la Suisse Modèle:Unité).
Particularités
Zones cantonales hors commune
La forêt domaniale du Galm, petite zone boisée de Modèle:Unité, ne fait partie d'aucune commune ; elle est directement administrée par le canton de Fribourg.
Le canton s'étend également sur les lacs de la Gruyère, de Morat et de Neuchâtel, sans que ces zones ne fassent partie d'aucune commune<ref name="Document90142" />.
Enclaves
Le canton de Fribourg possède quatre communes ou groupes de communes qui ne sont pas contigus au reste du territoire cantonal.
Dans le district de la Broye, trois zones sont enclavées dans le canton de Vaud :
- La première est constituée des 10 communes suivantes :
- La deuxième est composée de 2 communes :
Dans le district du Lac, une zone est enclavée dans le canton de Berne :
- La localité de Wallenbuch, commune de Cormondes, forme la quatrième enclave.
Réciproquement, la commune bernoise de Villars-les-Moines est entièrement enclavée dans le district du Lac.
Au niveau communal, Echarlens, Estavayer et Morat sont fragmentées. La création du lac de la Gruyère a également séparé des parties des communes de Corbières et Morlon.
Liste
Voici la liste des communes composant le canton avec, pour chacune, son district, sa superficie et sa population au Modèle:Date population suisse. Les territoires cantonaux situés en dehors de toute commune sont aussi présents à titre indicatif.
Fusions de communes
Le tableau ci-dessous dresse la liste des fusions de communes ayant été opérées dans le canton de Fribourg. Ce dernier promeut les fusions de communes à l'aide d'un fonds. Depuis 1999 celles-ci ont fortement augmenté. Depuis 1831, seule la commune de Schmitten a été créée par scission de Düdingen, les autres créations de communes résultent de fusions. Ci-après, les communes qui ont fusionné entre 1831 et janvier 2017<ref name="Document90142" /> :