Gare de Toulouse-Matabiau
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Gare
La gare de Toulouse-Matabiau est une gare ferroviaire française des lignes de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, de Toulouse à Bayonne et de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac. Elle est située à proximité du centre-ville de Toulouse, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Occitanie.
Elle est l'élément central du réseau ferroviaire de Toulouse. En outre, la gare routière, située à proximité, permet d'effectuer les correspondances avec de nombreuses lignes d'autocars.
Son bâtiment voyageurs fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref name="merimee">Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Situation ferroviaire
Établie à Modèle:Unité d'altitude, la gare de bifurcation de Toulouse-Matabiau est située au point kilométrique (PK) 256,412 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, entre les gares de Route-de-LaunaguetModèle:Sfn et de MontaudranModèle:Sfn ; elle est l'origine, au PK 0,000, de la ligne de Toulouse à Bayonne, avant la gare de Toulouse-Saint-AgneModèle:Sfn ; et elle est l'aboutissement, au PK 396,635, de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac, après la gare de MontrabéModèle:Sfn.
Elle est également l'origine au PK 0,000, de la ligne de Saint-Agne à Auch, avant la gare de Toulouse-Saint-AgneModèle:Sfn.
Elle s'inscrit dans un complexe ferroviaire comportant : immédiatement au nord, le chantier de Toulouse-Raynal, ancien triage reconverti en remisage de voitures et atelier de maintenance, et, jouxtant la gare du côté est, le dépôt de Toulouse-Périole.
Histoire
Durant la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le moyen le plus rapide de relier Bordeaux à Sète est de prendre la diligence de Bordeaux à Toulouse, en Modèle:Unité, puis d'emprunter le canal du Midi pour rejoindre Sète en Modèle:Unité. À cette époque, Toulouse est en retard sur la révolution industrielle, et beaucoupModèle:Qui blâment le maire Joseph de Villèle d'avoir refusé le chemin de fer au début du siècleModèle:Référence nécessaire.
En 1853, Émile et Isaac Pereire fondent la Compagnie des chemins de fer du Midi. Ils ouvrent, trois ans plus tard, la ligne ferroviaire de Bordeaux et Agen à Toulouse, qui est bientôt prolongée jusqu'à Sète, en 1857, donnant naissance à la ligne désormais connue sous le nom de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville. Pour éviter toute concurrence, la compagnie rachète même les droits d'exploitation du canal du Midi.
La gare primitive est inaugurée le Modèle:Date-<ref>Jean Coppolani, Toulouse: étude de géographie urbaine, Privat-Didier, 1954, Modèle:P. extrait en ligne (consulté le 15 octobre 2010).</ref>. Le bâtiment voyageurs actuel, œuvre de l'architecte toulonnais Marius Toudoire et réalisé en pierre de Saintonge, est construit entre 1903 et 1905. Le nom du quartier Matabiau vient de l'occitan Modèle:Langue (« tuer le bœuf »). D'après une légende populaire, on aurait tué à proximité, en l'an Modèle:Nobr, le taureau responsable de la mort de Saturnin, premier évêque de Toulouse<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En réalité, il semble que le nom du quartier provienne plutôt de la présence, à cet endroit, des abattoirs de la ville<ref>Modèle:Article.</ref>.
Toulouse devient un nœud ferroviaire avec la mise en service, par la Compagnie du Midi, de la ligne de Toulouse à Bayonne, de 1861 à 1867. En 1856, la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France obtient une concession pour construire la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse via Capdenac, qui sera achevée en 1864 par le Paris-Orléans. Jusque dans les années 1890, elle fera partie de l'itinéraire vers Paris, délaissé au profit de la ligne d'Orléans à Montauban-Ville-Bourbon.
En 1938, la Compagnie du Midi est fusionnée et nationalisée avec les quatre autres grandes compagnies de chemin de fer nationales (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée) pour former la SNCF.
Le bâtiment fait l'objet d'un remaniement en 1983, juste avant d'être inscrit au titre des monuments historiques en 1984<ref name="merimee"/>.
Depuis 1990, elle reçoit les TGV en provenance de Paris-Montparnasse via la LGV Atlantique ; cette LGV se terminant près de Saint-Pierre-des-Corps, les trains continuent leur trajet sur la ligne classique Paris – Bordeaux et desservent Bordeaux-Saint-Jean. Cet itinéraire ramène Toulouse à Modèle:Heure de Paris, au lieu de Modèle:Heure par la [[Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon|ligne historique passant par Modèle:Nobr et Limoges]].
En 1995, est construite à proximité la gare routière de Toulouse.
En 2004, la gare devient le terminus nord de la ligne D, une ligne TER Midi-Pyrénées cadencée vers Muret mise en place en collaboration avec Tisséo, la régie des transports en commun toulousains.
Le Modèle:Date-, un sixième quai est inauguré, accueillant deux nouvelles voies : les voies 10 et 11. Cette réalisation entend répondre à la saturation de la gare, en permettant d'améliorer le service et d'augmenter le nombre de trains (jusqu'à cinquante de plus par jour)<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En 2009, elle est fréquentée par Modèle:Nobr de voyageurs annuels<ref>Les grands départs à la gare Matabiau, La Dépêche du Midi, Modèle:Date-.</ref>.
Depuis le Modèle:Date-, Toulouse-Matabiau était reliée directement Modèle:Incise à la gare de Barcelone-Sants<ref>Modèle:Lien web.</ref> (trajet effectué en trois heures et huit minutes), dans le cadre du réseau Modèle:Lnobr ; cet unique aller-retour quotidien est assuré en Modèle:Lnobr. À partir de 2016, sa période de circulation est réduite, passant de toute l'année aux seuls mois compris entre début avril et fin septembre<ref>Modèle:Lien web.</ref> ; le matériel roulant jusqu'alors utilisé est remplacé par des Modèle:Lnobr l'année suivante<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce train est finalement supprimé en 2020 (dans le contexte de la pandémie de Covid-19), son retour n'étant pas programmé<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
À la fin de l'année 2016, une voie supplémentaire est inaugurée : la voie 1C. Celle-ci jouxte le quai desservant les voies 1, 1A, et 1B.
Depuis le Modèle:Date-, la durée du trajet des TGV à destination de Paris est abaissée à Modèle:Heure (meilleur temps de parcours), ces trains rejoignant la LGV Sud Europe Atlantique au nord de Bordeaux. La fréquence quotidienne passe alors de cinq à six<ref>Modèle:Article.</ref>.
Blasons
Depuis 1906, la façade du bâtiment voyageurs est ornée de vingt-six blasons, représentant autant de villes desservies par le réseau de la Compagnie des chemins de fer du Midi. De gauche à droite, ces villes sont<ref>Modèle:Lien web.</ref> : Tarbes, Bédarieux, Bayonne, Montauban, Saint-Girons, Mont-de-Marsan, Auch, Saint-Gaudens, Castres, Dax, Agen, Pau, Bordeaux, Toulouse, Lodève, Albi, Carcassonne, Béziers, Sète, Perpignan, Montpellier, Rodez, Castelnaudary, Narbonne, Mende et Foix.
Fréquentation
De 2015 à 2022, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare s'élève aux nombres indiqués dans le tableau ci-dessous<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Voyageurs seuls | 10 010 314 | 9 539 321 | 10 309 397 | 8 712 234 | 9 892 175 | 7 616 091 | 10 248 180 | 12 869 088 |
Voyageurs et non voyageurs |
15 400 484 | 14 675 879 | 15 860 611 | 13 403 438 | 15 218 730 | 11 717 063 | 15 766 431 | 19 798 597 |
Service des voyageurs
Accueil
Gare SNCF, elle dispose notamment : d'un bâtiment voyageurs (avec guichets) ouvert tous les jours, ainsi que d'automates pour l'achat de titres de transport<ref name="SNCFTERGare">Site SNCF TER Occitanie, « Gare de Toulouse-Matabiau » (consulté le Modèle:Date-).</ref> ; d'une salle d'attente ; d'un service pour les jeunes voyageurs. C'est une gare « Accès plus » avec des aménagements, des équipements et des services pour les personnes à la mobilité réduite<ref name="SNCFTERGare"/>. Un restaurant, buffet, bar et d'autres commerces y sont installés.
Un salon réservé aux voyageurs de Modèle:1re des Intercités de nuit, comprenant des douches, est accessible par le Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Desserte
Nationale
La desserte TGV comporte des relations entre les gares : de Toulouse-Matabiau et de Paris-Montparnasse (TGV inOui et Ouigo) ; de Lyon-Part-Dieu et de Toulouse-Matabiau (desserte de type « intersecteurs »).
La desserte Intercités est composée de trains circulant sur les relations entre les gares : de Paris-Austerlitz et de Toulouse-Matabiau ; de Bordeaux-Saint-Jean, ou de Toulouse-Matabiau, et de Nîmes, ou de Marseille-Saint-Charles ; d'Hendaye, ou de Bayonne, et de Toulouse-Matabiau. À cela s'ajoutent des Intercités de nuit, circulant entre Paris-Austerlitz et Toulouse-Matabiau ; par ailleurs, les allers-retours nocturnes entre Paris-Austerlitz et Latour-de-Carol - Enveitg, d'une part, et Lourdes / Hendaye, d'autre part, voire entre Paris-Austerlitz et Cerbère, s'arrêtent également à Toulouse (séparation ou fusion de ces tranches au train Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau), mais ce ne sont pas des dessertes commerciales<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Régionale
La gare est desservie par des trains TER Occitanie à destination de Mazamet, Rodez, Figeac, Aurillac, Clermont-Ferrand, Cerbère, Pau, Tarbes, Montréjeau - Gourdan-Polignan, Foix, Pamiers, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol - Enveitg, Muret, L'Isle-Jourdain, Auch, Montauban-Ville-Bourbon, Cahors, Brive-la-Gaillarde ou Limoges-Bénédictins<ref name="SNCFTERGare"/>.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et des parkings sont aménagés à ses abords<ref name="SNCFTERGare"/>. La gare de Toulouse-Matabiau, située au cœur de la ville, en bordure nord-est du centre historique et du canal du Midi et le long du boulevard Pierre-Semard, est un important pôle d'échanges de l'agglomération toulousaine.
Elle est connectée par un réseau de passages souterrains à la station Marengo – SNCF de la [[Ligne A du métro de Toulouse|Modèle:Nobr du métro]]. Elle est également par des bus du réseau urbain de Toulouse, Tisséo (lignes : L8, L9, 14, 15 et 27, ainsi que les navettes Aéroport et Cimetières).
Modèle:Article détaillé La gare routière de Toulouse, située à proximité, est desservie par des autocars : du réseau interurbain liO Arc-en-Ciel ; du réseau régional TER Occitanie (lignes 915, 920, 924, 925, 940, 941, 942, 945, 946, 947 et 948) ; la navette de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Par ailleurs, diverses compagnies, dont BlaBlaCar Bus et FlixBus, s'y arrêtent.
Projet du grand Matabiau
D'ici à l'ouverture de la nouvelle LGV Bordeaux - Toulouse, le nombre annuel de voyageurs devrait atteindre Modèle:Unité, soit une importante augmentation par rapport à 2017. Un important réaménagement de la gare (notamment pour l'arrivée de cette LGV et de la [[Ligne C du métro de Toulouse|Modèle:3e de métro]]<ref>Pôle d’Échanges Multimodal de Toulouse Matabiau - SNCF Gares & Connexions.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>) et un projet de vaste centre d'affaires à vocation métropolitaine (Grand Matabiau, qui sera implanté autour de cette gare) sont prévus<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Une organisation en quatre parvis, permettant tous l'accès aux trains, est depuis 2022 en cours de réalisation<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- le parvis « Canal », donnant sur le canal du Midi et sur le bâtiment voyageurs historique, avec un nouvel accès au métro, est achevé en Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
- un parvis « Marengo », non loin de la médiathèque José-Cabanis, ainsi que des stations de métro des lignes A et C, comprenant possiblement la gare routière déplacée et un nouveau bâtiment voyageurs, nommé « Halle des Transports » ;
- un parvis « Périole » ;
- un parvis « Lyon », donnant sur l'avenue de Lyon, est également prévu.
En outre, l'intérieur du bâtiment voyageurs est rénové entre 2021 et 2023 ; l'opération est appelée Modèle:Citation par Modèle:Lnobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>. L'opération comporte également une refonte des passages souterrains sous les voies, de manière à permettre une mise en accessibilité des quais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La construction de la Halle des Transports (sous la maîtrise d'ouvrage de la région Occitanie<ref>Modèle:Lien web.</ref>) est prévue entre 2026 et 2028, après le prolongement des souterrains Nord et Sud rénovés. Son coût est évalué à environ Modèle:Unité d'euros en 2022. Le bâtiment comportera des accès vers les stations de métro respectives des lignes A et C, ainsi que deux accès vers les quais<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Originellement prévu comme un bâtiment à trois niveaux avant la concertation en 2021-2022, il comportera finalement entre six et huit niveaux :
- le niveau « Souterrain », permettant d'accéder aux quais, via les souterrains Nord et Sud prolongés, et aux stations de métro respectives des lignes A et C ;
- le niveau « Voie ferrée », espace d'attente pour les voyageurs, doté de commerces ;
- le niveau « Parvis », espace d'accès depuis la rue et d'attente pour les voyageurs, doté de commerces et de services variés ;
- les niveaux supérieurs, réservés pour des services publics de la région<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
- un possible toit-terrasse végétalisé<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Afin de végétaliser le quartier Matabiau, Modèle:Unité (chênes et magnolias) ont été plantés entre octobre et Modèle:Date-, près de la gare et aux alentours<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste de gares en France
- Liste des gares d'Occitanie
- Liste des gares de la Haute-Garonne
- Liste des gares desservies par TGV
- Liste des gares desservies par Intercités
- Liste des gares des trains urbains de Toulouse
- Liste des gares françaises accueillant plus d'un million de voyageurs par an
- Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
- Schéma de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
- Ligne de Toulouse à Bayonne
- Schéma de la ligne de Toulouse à Bayonne
- Ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac
- Schéma de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac
- Réseau ferroviaire de Toulouse
- RER nord de Toulouse
Liens externes
Modèle:Desserte gare/début Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare Modèle:Desserte gare/fin