Arrondissement de Lens

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 6 août 2023 à 12:14 par >Lyon-St-Clair (le canton ne sert plus à découper les arrondissement depuis 2015)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Subdivision administrative

L'arrondissement de Lens est une division administrative française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France.

Créé en 1962, à la suite d'un détachement avec l'arrondissement de Béthune, l'arrondissement de Lens est le plus récent du Pas-de-Calais. Composé de 9 cantons, soit 50 communes, l'arrondissement est le plus peuplé du département malgré sa faible superficie.

Composition

Composition de l'arrondissement de 2007 à 2015

À la seule exception de Hersin-Coupigny rattachée à la communauté d'agglomération de l'Artois (ArtoisComm.), toutes les communes de l'arrondissement de Lens appartiennent à l'une ou à l'autre des deux communautés d'agglomérations de Lens-Liévin (Communaupole) ou d'Hénin-Carvin. Celles-ci incluent également huit communes de l'arrondissement d'Arras avec le canton de Vimy.

Entre 2007 et 2015, l'arrondissement de Lens compte 43 communes groupées en 17 cantons (canton d'Avion - canton de Bully-les-Mines - canton de Carvin - canton de Courrières - canton d'Harnes - canton d'Hénin-Beaumont - canton de Leforest - canton de Lens-Est - canton de Lens-Nord-Est - canton de Lens-Nord-Ouest - canton de Liévin-Nord - canton de Liévin-Sud - canton de Montigny-en-Gohelle - canton de Noyelles-sous-Lens - Canton de Rouvroy - canton de Sains-en-Gohelle - canton de Wingles) :

Fichier:Arrondissement lens pdc 62.png

Composition de l'arrondissement à sa création en 1962

Découpage communal depuis 2015

Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Lens est ainsi de 43 en 2015, 43 en 2016 et 50 en 2017. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR627">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes

Histoire

L'arrondissement de Lens fait partie de l'Artois historique. Il a été créé en 1962 d'une partie de l'arrondissement de Béthune<ref name=CDAD>Modèle:Lien web</ref>. Il comportait les cantons de Lens-Est, Lens-Nord-Ouest, Lens-Nord-Est, Liévin-Nord, Liévin-Nord-Ouest, Carvin, Hénin-Liétard<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Modèle:Refnec En 1973, la commune de Nœux-les-Mines quitte l'arrondissement ; et Éleu-dit-Leauwette le rejoint<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

À la suite de l'arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006, le Modèle:1er janvier 2007, les cantons d'Avion et de Rouvroy, auparavant rattaché à l'arrondissement d'Arras, lui sont rattachés.

Administration

Le sous-préfet de l'arrondissement est Monsieur Jean-François RAFFY, sa nomination date du 19 octobre 2017<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

Modèle:Section à actualiser Comparaison des pyramides des âges de l'arrondissement et du département du Pas-de-Calais en 2006 :

Modèle:Pyramide des âges 2 Modèle:Pyramide des âges 2

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Articles connexes

Modèle:Palette Modèle:Portail