Culture de l'Iran

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:À délister

Fichier:Chehel Sotoun Inside, Isfahan Edit1.jpg
Intérieur du palais Chehel Sotoun d'Ispahan

La culture de l'Iran, vaste pays du Sud-Ouest de l'Asie, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (Modèle:Nombre, estimation 2017}.

La première phrase du dernier livre de l'éminent iranologue Richard Nelson Frye à propos de l'Iran est la suivante :

Modèle:Citation (Greater Iran, xi)

Cette culture s'est manifestée sous diverses facettes au cours de l'histoire de l'Iran, facettes qui sont présentées dans cet article. Les éléments principaux de la culture iranienne sont : la langue persane et la mythologie iranienne, tirée du zoroastrisme et du culte de Mithra, l'islam sous sa forme chiite principalement, ainsi que tout l'art, la poésie et la littérature persane, kurde, azérie...

Langues et peuples

Langues

La langue iranienne est une langue indo-européenne - influencée par l'arabe dans son vocabulaire - qui a été utilisée de manière continue depuis Modèle:Unité. Elle fait partie du sous groupe des langues iraniennes.

Peuples

Traditions

Religion(s)

Symboles

Folklore

Pratiques

Croyances

Mythologie

Fêtes

Le Calendrier de Hejri-Sjamsi est le calendrier iranien, mis au point par Omar Khayyam. Des fêtes traditionnelles iraniennes sont réparties tout au long de l'année :

Société

Groupes sociaux

Femmes dans la culture iranienne

Les femmes dans la culture iranienne ont toujours eu une place particulière. Le Zoroastrisme a fait de l'égalité des sexes un principe de base, et les femmes avaient un rôle important depuis l'époque Achéménide et sassanide. Ferdowsi, dans son Shâh Nâmâ, décrit une vingtaine de femmes qui sont toutes sages, intelligentes et respectables. Dans les Mille et une nuits, c'est une femme, Shéhérazade qui est la protagoniste principale de l'histoire.

Famille

Éducation

Droit

État

Arts de la table

Cuisine(s)

Dans la mythologie perse, la nourriture est si délicieuse et tentante que Ahriman (le diable) l'utilise pour corrompre le roi de la terre, causant ainsi l'apparition de deux serpents sur les épaules du roi, le transformant alors en un tyran, Zahhāk, le roi dragon.

Boisson(s)

Maisons de thé traditionnelles en Iran

Il y existe un nombre incalculable de maisons de thé traditionnelles (chai khaneh) en Iran, et chaque province présente ses propres caractéristiques par rapport à cette tradition ancienne. Cependant, il y a certains traits qui sont communs à toutes les maisons de thé, spécialement les aspects les plus visibles: le chai (thé) fort et le toujours présent Ghalyun. Presque toutes les maisons de thé servent du baqleh, des fèves cuites à la vapeur (dans leur cosse), servies avec du sel et du vinaigre, ainsi qu'une grande variété des desserts et de pâtisseries. De nombreuses maisons de thé servent aussi des repas complets, à bases de kababs ou de spécialités régionales.

Santé

Activités physiques

Fichier:Saheb A Zaman Club Zurkhaneh, Yazd, Iran (5072483704).jpg
Pratique de la zurkhaneh à Yazd.

Jeux traditionnels

Sports

Arts martiaux

Média

Presse

Radio

Télévision

Internet (.ir)

Littérature(s)

Fichier:Kelileh va Demneh.jpg
Pañchatantra : copie d'un manuscrit de 1429

La littérature persane a inspiré Goethe, Ralph Waldo Emerson et de nombreux autres. La langue iranienne est souvent considérée comme un moyen particulièrement efficace pour écrire de la poésie.

Poésie

Poésie classique

Artisanats

Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel relèvent (pour partie) du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On parle désormais de trésor humain vivant. Mais une grande partie des techniques artisanales ont régressé, ou disparu, dès le début de la colonisation, et plus encore avec la globalisation, sans qu'elles aient été suffisamment recensées et documentées.

Textiles, cuir, papier

Tapis persan

Fichier:Silk rug of Maragha.jpg
Tapis de soie de Maragha

Selon Gottfried Semper, ce sont des "moyens originaux pour séparer l'espace". Le tapis persan ont une histoire qui remonte à plus de deux millénaires.

Bois, métaux

Poterie, céramique, faïence

Joaillerie, bijouterie

Arts visuels

L'art iranien a connu de nombreuses évolutions. L'esthétique unique en Perse est évidente depuis les reliefs Achéménides de Persépolis aux mosaïques de Bishapour. La période islamique a considérablement modifié les styles et les pratiques artistiques, chaque dynastie ayant un point d'attention particulier. L'ère Qajare fut la dernière étape de l'art persan classique, avant que le modernisme ne soit introduit en Iran et se fonde dans les éléments des écoles esthétiques traditionnelles.

Arts anciens

Dessin

Peinture

Sculpture

Architecture

Jardin persan

Le jardin persan était dessiné afin de ressembler au paradis sur terre. On peut voir la place particulière qu'occupe le jardin persan dans l'architecture, les ruines et les peintures de l'Iran.

Photographie

Modèle:Article détaillé

Graphisme

Arts du spectacle

Musique(s)

Fichier:Kamanche.jpg
Joueur de kamanche à Kermanshah

La musique en Perse remonte aux jours de Barbod à la cour royale sassanide. La musique persane est celle dans laquelle de nombreuses cultures musicales (e.g. Flamenco) plongent leurs racines lointaines<ref>Music | Iranian.com</ref>

Danse

Théâtre

Cinéma

Avec plus de 300 récompenses internationales ces 25 dernières années, le cinéma iranien continue à être encensé dans le monde entier.

Le réalisateur le plus connu est sans doute Abbas Kiarostami.

Autres : marionnettes, mime, pantomime, prestidigitation

Autres : vidéo...

Tourisme

Patrimoine

Héritage culturel de la Perse antique

Fichier:Georgian prince by Reza Abbasi.jpg
Prince Muhammad-Beik de Géorgie, 1620. Peint par Reza Abbasi. La peinture est conservée à Berlin, au Museum Für Islamische Kunst.

Comme le tapis persan qui montre des couleurs nombreuses et des formes disposées de manière chaude et créative, la culture perse est le ciment qui maintient ensemble les peuples d'Asie centrale et occidentale. Le célèbre iranologue Richard Nelson Frye a dit :

J'ai mis l'accent de nombreuses fois sur le fait que les peuples actuels d'Asie centrale, qu'ils parlent une langue iranienne ou turque, ont une culture, une religion, un ensemble de valeurs sociales et de traditions que seule une langue sépare.

La culture de la Perse s'est donc développée sur plusieurs milliers d'années. Mais, historiquement, les peuples de la république islamique d'Iran, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, de l'Afghanistan, d'Azerbaïdjan et du Kirghizstan ont la même origine, et sont reliés les uns aux autres en tant que partie du vaste ensemble appelé monde iranien. L'Arménie, la Géorgie et le Dagestan ont aussi été dans la sphère d'influence de la culture perse, et cela se voit en observant les ruines, vestiges et les œuvres littéraires de cette région<ref>http://sscl.berkeley.edu/arf/main/stronach.html, voir aussi Derbent</ref>.

En particulier, l'Iran, l'Afghanistan et le Tadjikistan sont les pays qui ont réussi à conserver le plus leur identité persane, alors que les autres mentionnés montrent toujours des traces considérables de leur passé iranien.

Contributions iraniennes à l'humanité

De l'humble brique au moulin à vent, les iraniens ont mixé l'art et la créativité. Ce qui suit est une liste de quelques contributions / inventions de l'Iran. La liste n'est pas destinée à servir le chauvinisme, mais plutôt destinée à illustrer le fait que comme d'autres civilisation anciennes, l'Iran/Perse est fière d'être un contributeur de longue date à l'évolution de l'humanité.

Fichier:Yakhchal.jpg
Une ancienne glacière appelée yakhchāl, construite à Kerman, Iran pour stocker de la glace pendant l'été.

Musées

Téhéran

Autres villes

Liste du Patrimoine mondial

Le programme Patrimoine mondial (UNESCO, 1971) a inscrit dans sa liste du Patrimoine mondial (au 12/01/2016) : Liste du patrimoine mondial en Iran.

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le programme Patrimoine culturel immatériel (UNESCO, 2003) a inscrit dans sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (au 12/01/2016) :

Registre international Mémoire du monde

Le programme Mémoire du monde (UNESCO, 1992) a inscrit dans son registre international Mémoire du monde (au 15/01/2016) :

  • 2007 – Bayasanghori Shâhnâmeh (Le Livre des rois du prince Baysanghor)
  • 2007 – Alvagfiyyehtor Rashidieh be Khatteh Vaghef fi Bayan Sharayyet Omur Olvagf va Masaref (Dotation du Rab’ i-Rashidi)
  • 2009 – Documents Administratifs de Astan-e Qods Razavi dans l'ère safavides
  • 2013 – Une collection de cartes d’Iran sous l'ère Qajar (1193-1344 calendrier lunaire / 1779-1926 calendrier géorgien)
  • 2013 – Dhakira–yi Kharazmshahi (Trésors pour le roi de Choresmien), une encyclopédie médicale de von Ismail Jorjani
  • à venir :
    • Al-Tafhim li Awa'il Sana'at al-Tanjim
    • Dhakhīra-yi Khārazmshāhī
    • El Panj Ganj de Nizami
    • Le livre des routes et des royaumes (Al-Masaalik Wa Al-Mamaalik)
    • Kulliyyāt-i Saʽdi

Annexes

Bibliographie

  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Kamran Scot Aghaie et Afshin Marashi (dir.), Rethinking Iranian nationalism and modernity, University of Texas Press, Austin, 2014, 357 p. Modèle:ISBN
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Bianca Devos and Christoph Werner (dir.), Culture and cultural politics under Reza Shah : the Pahlavi state, new bourgeoisie and the creation of a modern society in Iran, Routledge, Londres, New York, 2014, 328 p. Modèle:ISBN
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Elton L. Daniel et ʻAlī Akbar Mahdī, Culture and Customs of Iran, Greenwood Publishing Group, Westport, Conn., 2006, 231 p. Modèle:ISBN
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Sofia Koutlaki, Among the Iranians: A Guide to Iran's Culture and Customs, Nicholas Brealey Publishing, Boston, 2010, 256 p. Modèle:ISBN
  • Armities Shafiei, Le Centre du dialogue des civilisations : étude politico-sociologique d'une nouvelle institution en Iran, EHESS Paris, 352 + 65 p. (thèse)
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Lauren Spencer, Iran: A Primary Source Cultural Guide, The Rosen Publishing Group, New York, 2004, 128 p. Modèle:ISBN
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Lucian Stone (dir.), Iranian identity and cosmopolitanism : spheres of belonging, Bloomsbury Academic, Londres, New York, 2014, 240 p. Modèle:ISBN
  • Fabien Ronchail, Comprendre les Iraniens, Paris, 2018, 220 p. Modèle:ISBN

Filmographie

  • L'Autre Iran, cinq films documentaires réalisés par des cinéastes iraniens sur leur pays, leur peuple et les conditions de vie, l'Harmattan, Article Z, Paris, ADAV, 2009, 2 h 10 min (DVD)

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail