Liste des ministres français des Sports
Modèle:Infobox Poste politique Le ministre des Sports est un membre du gouvernement français, souvent chargé aussi de la Jeunesse. Le nom exact de la fonction peut varier à chaque nomination. Depuis le Modèle:Date-, Amélie Oudéa-Castera est ministre en plein exercice des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Les dates indiquées sont les dates de prise ou de cessation des fonctions, qui sont en général la veille de la date de publication du décret de nomination au Journal officiel.
Liste des ministres
Troisième République
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Henry Paté (RI), sous-secrétaire d'État à l'Instruction publique et aux Beaux-Arts chargé de l'éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Paul Bénazet (PRS), commissaire général à la Guerre chargé de l'Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Paul Bénazet (PRS), sous-secrétaire d’État au ministère de l’Instruction publique et des Beauxarts, chargé de l’Enseignement technique et professionnel ainsi que des enseignements post scolaires et conserve dans ses attributions l’Éducation physique et la préparation au service militaire.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Henry Paté (RI), sous secrétaire d’État au ministère de l’Instruction publique et des Beaux-arts, chargé de l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Émile Morinaud (PRS), sous secrétaire d’État au ministère de l’Instruction publique et des Beauxarts, chargé de l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Pierre Tricard-Graveron (AD), sous secrétaire d’État au ministère de l’Instruction publique et des Beaux-arts, chargé de l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Émile Morinaud (PRS), sous secrétaire d’État au ministère de l’Instruction publique et des Beaux-arts, chargé de l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Philippe Marcombes (PRRRS), sous secrétaire d’État au ministère de l’Éducation nationale, chargé de l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Hippolyte Ducos (PRRRS), sous secrétaire d’État au ministère de l’Éducation nationale plus spécialement chargé de toutes les questions concernant l’Enseignement technique et l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Victor Le Gorgeu (PRRRS), sous secrétaire d’État au ministère de l’Éducation nationale, chargé de l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Adolphe Chéron (RI), sous secrétaire d’État au ministère de l’Éducation nationale, chargé de l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : André Lorgeré (PRRRS), sous secrétaire d’État au ministère de l’Éducation nationale, chargé de l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : absorbé sous le ministère de la Santé publique<ref name="listeoff">Liste intégrale des ministres</ref>.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Pierre Dézarnaulds (PRRRS), Sous-secrétaire d’État à la Santé publique chargé de l'Éducation Physique et Léo Lagrange (SFIO) sous-secrétaire d'État à l'Organisation des Loisirs et aux Sports.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Léo Lagrange (SFIO), sous secrétaire d’État aux Sports, Loisirs et Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Léon Courson (PRRRS), sous-secrétaire d’État à l’Éducation nationale chargé l’Éducation physique.
- Modèle:Date- au Modèle:Date- : Léo Lagrange (SFIO), sous secrétaire d’État à l’Éducation physique, Sports et Loisirs.
Régime de Vichy
- Modèle:Date- - Modèle:Date- : Jean Borotra, commissaire général à l’Éducation et aux Sports
- Modèle:Date- - Modèle:Date- : Joseph Pascot, commissaire général aux Sports
Quatrième République
- Modèle:Date- - Modèle:Date- : Andrée Viénot, (SFIO) sous-secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports.
- Modèle:Date- - Modèle:Date- : Pierre Bourdan, (UDSR) ministre de la Jeunesse, des Arts et des Lettres.
- Modèle:Date- - Modèle:Date- : André Morice, (rad.-soc.) secrétaire d'État à la Jeunesse, aux Sports et à l'Enseignement technique.
- Modèle:Date- - Modèle:Date- : Pierre Chevallier, (UDSR) secrétaire d'État à l'Enseignement technique et à la Jeunesse et aux Sports.
- Modèle:Date-- Modèle:Date- : Claude Lemaître-Basset, (rad.-soc.) secrétaire d'État à la Jeunesse, aux Sports et à l'Enseignement technique.
- Modèle:Date- - Modèle:Date- : Jean Masson, (rad.-soc.) secrétaire d'État à l'enseignement technique, à la Jeunesse et aux Sports.
- Modèle:Date- - Modèle:Date- : René Billères, (rad.-soc.) ministre de l'Éducation nationale, à la Jeunesse et aux Sports.
Cinquième République
Anciens sportifs devenus ministres des Sports
Le poste de ministre des Sports est confié, à plusieurs reprises, à d'anciens sportifs de haut niveau :
- l'alpiniste Maurice Herzog, membre de la première expédition ayant atteint un sommet de plus de Modèle:Unité, à savoir l'Annapurna en 1950, secrétaire d'État de 1963 à 1966 ;
- l'alpiniste Pierre Mazeaud ayant dirigé la première expédition française à avoir gravi l'Everest en 1978, secrétaire d'État de 1973 à 1976 ;
- le patineur artistique Alain Calmat, champion du monde en 1965 et médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1964 à Innsbruck, ministre délégué de 1984 à 1986 ;
- le sprinteur Roger Bambuck, titulaire du record du monde du Modèle:Unité pendant une heure en 1968 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico, secrétaire d'État de 1988 à 1991 ;
- l'athlète sur 110 mètres haies Guy Drut, recordman du monde à deux reprises en 1975, champion olympique aux Jeux de 1976 à Montréal et médaille d'argent à ceux de Munich en 1972, ministre puis ministre délégué de 1995 à 1997 ;
- l'escrimeur au sabre Jean-François Lamour, champion olympique aux Jeux de 1984 à Los Angeles et à ceux de Séoul en 1988, vice-champion olympique par équipe également à Los Angeles et médaillé de bronze au sabre individuel et par équipe aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone, également champion du monde en 1987, ministre de 2002 à 2007 ;
- le rugbyman et entraîneur Bernard Laporte, ancien demi de mêlée du club de Bordeaux-Bègles avec lequel il est champion de France en 1991, ensuite entraîneur du Stade bordelais de 1993 à 1995 et surtout du Stade français de 1995 à 1999 et enfin le sélectionneur du XV de France de 1999 à 2007), secrétaire d'État entre 2007 et 2009 ;
- le judoka David Douillet, champion olympique aux Jeux de 1996 à Atlanta et aux Jeux de 2000 à Sydney, à chaque fois en catégorie poids lourds, quadruple champion du monde (à trois reprises en catégorie poids lourds et une fois en toutes catégories), ministre des Sports du Modèle:Date- au Modèle:Date-.
- l'escrimeuse Laura Flessel, quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d'Europe, nommée le Modèle:Date- et qui démissionne le Modèle:Date-.
- la nageuse Roxana Maracineanu, championne du monde du Modèle:Nobr en 1998 et médaillée d'argent de la même discipline aux Jeux olympiques d'été de 2000, ministre depuis 2018.
Attributions
Selon le décret du Modèle:Date- relatif aux attributions du ministre des sports, le ministre des sports prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la promotion et à l'organisation des activités physiques et sportives. À ce titre, il élabore et met en œuvre, en liaison avec les ministres intéressés, la politique du Gouvernement en faveur du développement de la pratique sportive. Il coordonne les actions menées dans ce domaine lorsqu'elles relèvent de plusieurs départements ministériels.
Il est notamment chargé de la définition et de la mise en œuvre des politiques relatives à la préparation des candidatures et à l'organisation des grands événements sportifs, en particulier la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024.
Il assure, conformément à leurs dispositions statutaires, la tutelle des établissements publics relevant de ses attributions, notamment du Centre national pour le développement du sport, de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, du Musée national du Sport, de l'École nationale de voile et des sports nautiques et de l'École nationale des sports de montagne.
Modèle:Article détaillé Il a autorité sur
- la direction des sports,
- la délégation interministérielle aux grands événements sportifs,
- l'inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche.
Notes et références
Annexes
Sources
- Modèle:Lien web
- Modèle:Lien web
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Lien archive, Assemblée nationale
- Modèle:Lien archive, Assemblée nationale
- Modèle:Lien web