Vincent Lindon est le fils de Laurent Lindon, dirigeant de l'entreprise Audioline, et le petit-fils de Raymond Lindon, premier avocat général à la Cour de cassation et maire d'Étretat entre 1929 et 1959, ainsi que le neveu de Jérôme Lindon, patron des Éditions de minuit. Il est par ailleurs l'arrière-petit-fils de Fernande Citroën, sœur aînée d'André Citroën et épouse d'Alfred Lindon (né Abner Lindenbaum), un joaillier et collectionneur d'art moderne originaire de Cracovie (Pologne)<ref name="Beaucarnot">Modèle:Ouvrage.</ref>. Sa mère, Alix Dufaure, journaliste de mode à Marie Claire<ref name="Lemonde.fr 2009-03-23"/>,<ref name="Lejdd.fr 2014-02-09"/>, descend de Jules Dufaure et du maréchalExelmans<ref name="Beaucarnot"/>.
Alors qu'il a cinq ans, sa mère divorce pour épouser quelques années plus tard le journaliste Pierre Bénichou<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Un séisme pour lui, à l'origine de ses tics<ref>Modèle:Lien web.</ref>, qui ne se manifestent pas quand il joue un rôle au théâtre ou au cinéma<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Après des études au lycée Victor-Duruy<ref>Modèle:Lien web.</ref>, il obtient son baccalauréat C. Il s'inscrit alors en prépa Sup de Co. Comme il s'en lasse au bout de vingt-deux jours, il trouve en 1979 un stage d'aide-costumier sur le tournage du film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais, où il s'occupe notamment de Gérard Depardieu<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Puis il passe un an à New York pour travailler comme assistant chargé de la promotion radio auprès de son oncle, Éric Dufaure, fondateur du label Cachalot Records (Ian North, Die Hausfrauen, Medium Medium, Malaria, Stars of the Streets, Comateens, Made in France, Personal Effects)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. De retour à Paris, il est engagé comme roadie sur les tournées de l'humoriste Coluche en 1981<ref name="Challenges.fr bio"/>. Il travaille également aux petites annonces du journal Le Matin de Paris avant d'entrer au Cours Florent<ref name="Franceinter.fr bio"/>.
L'arrière-grand-père paternel de Vincent Lindon, Alfred Lindon, est un joaillier juif polonais. Né Abner Lindenbaum, il devient citoyen britannique et épouse Fernande Citroën, sœur de l'industriel André Citroën. Il adopte le patronyme Lindon durant la Première Guerre mondiale<ref name="Premiere.fr bio"/>,<ref name="Canada.com 2006-08-18"/>.
Son grand-père, Raymond Lindon, est premier avocat général à la Cour de cassation et maire d'Étretat entre 1929 et 1959<ref name="Lemonde.fr 2009-03-23"/>. Il participe à la création de l'État d'Israël<ref name="Lejdd.fr 2014-02-09"/>.
Son cousin, Mathieu Lindon, est journaliste et écrivain<ref name="Lemonde.fr 2009-03-23"/>.
L'arrière-grand-père maternel de Vincent Lindon, Ferdinand Dufaure est le fils d'Amédée Dufaure, homme politique et fils du président du conseil Jules Dufaure.
Vincent Lindon a pendant près de dix ans, durant les années 1980, partagé la vie de Claude Chirac, avant d'avoir une relation amoureuse très médiatisée avec Caroline de Monaco<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il est père de deux enfants, Marcel né en 1996<ref name="Lejdd.fr 2014-02-09"/>, et une fille, Suzanne, née en 2000 de son union<ref name="Beaucarnot"/> avec Sandrine Kiberlain, rencontrée en 1993 sur le tournage du film L’Irrésolu, ils se séparent en 2004. En 2009, il rencontre Chiara Mastroianni avec laquelle il aura une liaison amoureuse jusqu'en 2013Modèle:Refsou. En Modèle:Date-, lors du festival de Cannes dont il est président du jury, il officialise sa relation avec Cécile Duffau rencontrée quelques années auparavant<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Prises de position
En 2002, il cosigne une pétition demandant une « solution rapide et décente aux problèmes fiscaux de Françoise Sagan », condamnée pour une fraude fiscale sur ses revenus de 1994 et devant à l’État Modèle:Unité, en considérant que si « Françoise Sagan doit de l'argent à l’État, la France lui doit beaucoup plus : le prestige, le talent, un certain goût de la liberté et de la douceur de vivre »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En Modèle:Date-, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il défend une tribune sur Mediapart dans laquelle il critique les politiques qui ont selon lui aggravé cette crise<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En juin, le comédien suggère une taxe afin de faire contribuer les plus riches à la crise du coronavirus. Nommée « taxe Jean Valjean », elle est portée par certains députés de gauche et pourrait être définie comme une contribution exceptionnelle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.