Œuvres inspirées par Jeanne d'Arc

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Fichier:Albert Lynch - Jeanne d'Arc.jpg
Une gravure de 1903 de Jeanne d'Arc par Albert Lynch présentée dans Le Figaro illustré.

Cette page recense partiellement les œuvres inspirées par Jeanne d'Arc (1412-1431), figure emblématique de l'histoire de France et sainte de l'Église catholique.

Architecture

Édifices civils

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Édifices civils

Édifices religieux

Édifices religieux liés à la vie de sainte Jeanne-d'Arc

Édifices religieux placés sous le patronage de sainte Jeanne-d'Arc

Canada

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Côte d'Ivoire
France
Basiliques
Chapelles
Établissements scolaires
Églises

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Églises Sainte-Jeanne-d'Arc
Tunisie
Viêt Nam

Littérature

Fichier:Johanna Christine Grosser as the Jungfrau von Orleans in the eponymous drama by Johann Christoph Friedrich Schiller, by A. Barthel, 1800-1850, oil on canvas - Braunschweigisches Landesmuseum - DSC04863.JPG
Johanna Christine Grosser comme Jeanne d'Arc dans le drame de Schiller, peinture de Gustav Adolf Barthel (1819–1898).

Le personnage, dans son ambivalence et sa grande complexité, a fasciné les écrivains et les dramaturges à travers les époques.

Jeanne d'Arc est contemporaine de l'autrice Christine de Pizan. Celle-ci, réfugiée dans un couvent durant la terreur bourguignonne, reprend espoir en entendant l'épopée de la pucelle d'Orléans. Le personnage de Jeanne d'Arc résonne chez l'autrice, dont le thème de prédilection est la défense de la place des femmes dans la société médiévale. Christine de Pizan achève son poème, Le Ditié de Jehanne d'Arc, peu de temps après le sacre de Modèle:Noble à Reims<ref>https://books.openedition.org/puc/7812?lang=fr</ref>.

Charles Péguy en fait la figure centrale de son œuvre écrite, Jeanne d'Arc, bataillant à la réalisation sur terre de la cité harmonieuse, et incarnant en plus du salut, l'âme paysanne et pieuse de la France. Plusieurs volumes sont consacrés à des périodes distinctes de son existence : d'abord un drame, en trois actes, puis une épopée en trois parties distinctes publiée dans les Cahiers de la Quinzaine, enfin, la fresque des trois mystères, qui débute par le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc.

Les pièces les plus connues qui offrent une large diversité d'interprétation sur sa vie, ont été écrites par Shakespeare (Henri VI), Voltaire (La Pucelle d'Orléans), Schiller (La Pucelle d'Orléans), George Bernard Shaw (Sainte Jeanne), Jean Anouilh (L'Alouette) et Bertolt Brecht (Sainte Jeanne des abattoirs). En 1894, Thérèse de Lisieux écrit une pièce de théâtre inspirée par la Pucelle d'Orléans, dont elle interprète aussi le rôle.

Samuel Clemens a publié une biographie de fiction sous le nom de plume de Sieur Louis de Conte, sans utiliser son pseudonyme de Mark Twain. Thomas de Quincey, qui est l'un des seuls Anglais à prendre la défense de Jeanne d'Arc, a écrit une Jeanne d'Arc<ref>Thomas de Quincey, Jeanne d'Arc, Stalker Éditeur, Paris, 2007 (traduction française).</ref> en 1847. Louis-Maurice Boutet de Monvel en fait un livre d'illustration pour enfants, en 1896, qui connaît un grand succès.

Poésie

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Théâtre

Fichier:Mucha-Maud Adams as Joan of Arc-1909.jpg
Affiche d'Alfons Mucha représentant Maude Adams dans le rôle de Jeanne d'Arc, dans La Pucelle d'Orléans de Schiller, en 1909.
Fichier:Charles de sousy ricketts ra cover design for saint joan102615).jpg
Illustration de Charles Ricketts pour la pièce de théâtre Sainte Jeanne de George Bernard Shaw, 1924.

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Prose

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Arts picturaux

Peinture

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Fichier:Beuzeville Saint-Helier 7652.JPG
Vitrail à Beuzeville.

Tapisseries

Gravure

Vitraux

  • Auxerre, cathédrale Saint-Étienne, baie de la première chapelle du bas-côté nord : imposante verrière La Pucelle au siège d'Orléans, 1914, de Édouard Soccard, maître-verrier parisien.
  • Beuzeville, église Saint-Hélier, vitrail de la nef, côté sud, représentant Jeanne d'Arc sur le bûcher, réalisé par François Décorchemont.
  • La Frénaye, église Saint-Jacques-le-Majeur, trois vitraux réalisés sur des cartons de Georges Mirianon évoquent la vie de Jeanne d'Arc<ref> Robert Évreux, Georges Mirianon - L'attrait de la diversité, édition des Amateurs rouennais d'art, 1996.</ref>.
  • Xertigny, église paroisiale Sainte-Walburge, artiste : Gabriel Loire. L'artiste a représenté les flammes du bucher de Jeanne d'Arc se mêlant aux flammes de l'église de Xertigny qui a été incendiée pendant l'offensive allemande en 1940.

Musique et chansons

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Botanique et astronomie

Il existe une rose Jeanne d'Arc, obtenue par Vibert en 1818<ref>La rose Jeanne d'Arc.</ref>.

L'astéroïde (127) Johanna a été nommé en son honneur, le Modèle:Date.

Sculpture

Modèle:Article détaillé

Filmographie

Cinéma

Muet

Parlant

Télévision

Série

  • 2022 : Anne d'Arc de Léa Jeanne Boehringer, Hugo Gertner et Joris Mono.

Documentaires

  • 1976 : Les Grandes Batailles du passé, épisode Orléans 1429 réalisé par Jean Cazenave.
  • 2001 : Quelle aventure ! épisode Au temps des chevaliers, présente l'histoire de Jeanne d'Arc en 1429 à Bourges.
  • 2007 :
  • 2010 : Dossier secrets, saison 1 épisode 5 Jeanne d'Arc, réalisé par Kate Haddock.
  • 2011 : L'Ombre d'un doute, Jeanne d'Arc, femme providentielle ?, documentaire réalisé par Jean-Christophe de Revière et Romane Mélis.
  • 2013 : Chasseurs de légendes, épisode Les reliques de Jeanne d'Arc.
  • 2015 : Jeanne d'Arc, au nom de Dieu, documentaire qui retrace son épopée tout en tentant d’analyser les différentes interprétations et mystères qui subsistent sur sa vie<ref>Modèle:Article</ref>.
  • 2017 :
  • 2022 : Jeanne d'Arc, femme, guerrière, sainte de Nathalie Conscience et Alain Brunard.

Iconographie

Affiches

Fichier:Joan of Arc WWI lithograph2.jpg
Affiche américaine diffusée en 1918.

Jeanne d'Arc fut reprise dans des œuvres de propagande, dont des affiches patriotiques aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant la Première Guerre mondiale, encourageant la population à acheter des bons d'épargne publics afin de financer l'effort de guerre.

Aux États-Unis, une affiche diffusée en 1918 représentait Jeanne d'Arc avec l'inscription Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Au Royaume-Uni, une affiche identique a été diffusée, destinée aux femmes britanniques<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Philatélie

Médailles

Fichier:Jeanne d'Arc 2.jpg
Médaille Jeanne d’Arc, La Bergère Lorraine « va fille de dieu je te serai a aide va ». Graveur : M. Delannoy.

Œuvre d'art, la médaille conjugue le génie d'un créateur et la talent d'un médailleur.

Les médailles de Jeanne d'Arc véhiculent l'iconographie multiple de l'héroïne : de la "Jeanne guerrière", en armure à la " Jeanne romantique", en robe décolletée et à la coiffe à plumes.

La plus ancienne médaille commémorative connue fut frappée sous le règne de Charles VII, après l'année 1451, pour célébrer l'expulsion des Anglais hors du royaume. Cette médaille a été émise en 1455.

De la guerre de Cent ans, intimement liée à l'épopée de Jeanne d'Arc, est née la première médaille historique française.

Plus de six siècles se sont écoulés et les médailles ont traversé le temps en nous rappelant l'immortelle beauté du dur métal.

L'histoire explique les médailles et les médailles confirment l'histoire.

Littérature

Bandes dessinées

Mangas et animes

Il existe au moins une trentaine de titres de mangas ayant Jeanne d'Arc comme héroïne<ref>Modèle:Article</ref>, parmi lesquels :

  • Jeanne, manga en quatre tomes de Yoshikazu Yasuhiko initialement parus en 1995<ref>Modèle:Lien web</ref>, publiés en France en 2002 et 2003<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Kamikaze kaitou Jeanne, manga de Arina Tanemura publié à partir de 1998 dans lequel l'héroïne principale est supposée être la réincarnation de Jeanne d'Arc.
  • Chrome Breaker : Jeanne d'Arc est censée être la première « fille de Marie ».
  • Le Requiem du roi des roses, manga de Aya Kanno : Jeanne est décrite comme une sorcière qui a été exécutée sur le bûcher ; par la suite, son fantôme hante l'esprit de Richard d'York, le héros de l'histoire.
  • Afterschool Charisma, manga de Kumiko Suekane, publié de 2008 à 2014, version française de 2011 à 2022.
  • Mahou Shoujo Taruto Magika : the legend of Jeanne d'Arc, de Masugitsune et Kawazuku, publié chez Honbusha à partir de 2013.
  • Rage of Bahamut: Genesis et Rage of Bahamut: Virgins Souls (animes) : Jeanne d'Arc (nommée Sainte Jeanne dans l'œuvre) est un personnage central. Elle y apparaît sous les traits d'une guerrière guidée par les Anges, et guide l'armée royale.
  • Nobunaga The Fool, anime de Shōji Kawamori diffusé en 2014.
  • Ulysses: Jeanne d'Arc and the Alchemist Knight, manga publié à partir de 2015, écrit par Mikage Kasuga et dessiné par Tomari Meron

Jeux vidéo

Parc d'attraction

Le Puy du fou, Le Secret de la Lance (2010) : spectacle vivant se déroulant au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle qui raconte l'histoire d'une jeune bergère, Marguerite, utilisant une lance aux pouvoirs surnaturels offerte par Jeanne d'Arc afin de vaincre les Anglais.

Bibliographie

Modèle:Div col

Modèle:Div col end

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail