Arrondissement de Digne-les-Bains
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement de Digne-les-Bains est une division administrative française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Composition
Composition à la création de l'arrondissement en 1800
- Canton de Barrême
- Canton de Champtercier
- Canton de Digne
- Canton du Brusquet
- Canton du Vernet
- Canton des Mées
- Canton de Malijai
- Canton de Mézel
- Canton de Moustiers
- Canton d'Oraison
- Canton de Puimoisson
- Canton de Quinson
- Canton de Riez
- Canton de Seyne
- Canton de Thoard
- Canton de Valensole
Composition avant le redécoupage de 2015
L'arrondissement de Digne-les-Bains était composé de 10 Cantons:
- Canton de Barrême
- Canton de Digne-les-Bains-Est
- Canton de Digne-les-Bains-Ouest
- Canton de La Javie
- Canton des Mées
- Canton de Mézel
- Canton de Moustiers-Sainte-Marie
- Canton de Riez
- Canton de Seyne
- Canton de Valensole
Composition depuis 2015
À la suite d'un décret du Modèle:Date, la taille des cantons a évolué lors des élections départementales de 2015<ref>Décret du 24 février 2014</ref>. Contrairement à l'ancien découpage où chaque canton était inclus à l'intérieur d'un seul arrondissement, le nouveau découpage territorial s'affranchit des limites des arrondissements. Certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents. Dans l'arrondissement de Digne-les-Bains, c'est le cas pour les cantons d'Oraison (2 communes) et de Seyne (14 communes).
- Au Modèle:Date-, les communes de Barrême, Blieux, Chaudon-Norante, Clumanc, La Palud-sur-Verdon, Saint-Jacques, Saint-Lions, Senez et Tartonne sont transférées de l'arrondissement de Digne-les-Bains à l'arrondissement de Castellane<ref name="Arrêté2016"/>.
- Au Modèle:Date-, les communes d’Allemagne-en-Provence, Brunet, Le Castellet, Entrevennes, Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains, Montagnac-Montpezat, Oraison, Puimichel, Puimoisson, Quinson, Riez, Roumoules, Saint-Laurent-du-Verdon, Saint-Martin-de-Brômes et Valensole sont transférées de l'arrondissement de Digne-les-Bains à l'arrondissement de Forcalquier<ref name="Arrêté2016"/>.
- Au Modèle:Date-, les communes de Château-Arnoux-Saint-Auban, Ganagobie, L'Escale, Mallefougasse-Augès, Peyruis et Volonne sont transférées de l'arrondissement de Forcalquier vers celui de Digne-les-Bains<ref name="Arrêté2016">Préfecture A.H.P A.P du 20/12/2016</ref>.
Le nouveau territoire correspond à celui de la Communauté d'agglomération Provence-Alpes.
Liste des cantons de l'arrondissement de Digne-les-Bains :
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Digne-les-Bains est ainsi de 65 en 2015, 65 en 2016 et 46 en 2017. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR043">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Composition Division de France
Démographie
Modèle:Population de France/section
Administration
Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire actuel Modèle:Fonctionnaire/Fin