Liste des principaux accidents ferroviaires

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Fichier:Birs 1891 b.jpg
Accident ferroviaire de Münchenstein, 14 juin 1891.

Cette liste chronologique des principaux accidents ferroviaires dans le monde recense les principaux accidents ferroviaires, de par leur notoriété, leur retentissement international ou leur nombre de victimes.

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

1810

Fichier:Meudon 1842.jpg
Catastrophe ferroviaire de Meudon.
  • Modèle:Date- Royaume-Uni, Durham. Explosion de la chaudière du deuxième cheval à vapeur de Brunton à Modèle:Lien dans le nord-est de l'Angleterre. L'évènement sonne le glas de la propulsion par mécanisme marcheur bien que le responsable en soit le machiniste qui avait déréglé la soupape de sécurité afin d'augmenter la vitesse. Le bilan, de 14 morts et de 43 blessés (cinq personnes sont tuées sur le coup, neuf décèdent des suites de leurs blessures et 43 sont plus ou moins grièvement blessées<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>), est la première catastrophe ferroviaire enregistrée<ref name=timelines>Modèle:Lien brisé.</ref>.

1840

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

1850

1860

Fichier:Staplehurst rail crash.jpg
Accident de Staplehurst.

1870

Fichier:Tay bridge down.JPG
Le pont sur le Tay, après la catastrophe.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

1880

1890

Fichier:Train wreck at Montparnasse 1895.jpg
Accident ferroviaire de la gare Montparnasse (1895).

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

1900

Modèle:Article détaillé

1910

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Savoie. À Saint-Michel-de-Maurienne, un train de soldats revenant du Front italien déraille dans la forte pente de la ligne de la Maurienne au lieu-dit La Saussaz<ref>« 12 décembre 1917. Saint-Michel-de-Maurienne - Photo de la catastrophe (les croix blanches indiquent l'endroit)» Modèle:Lire en ligne.</ref>,<ref>« 12 décembre 1917. Saint-Michel-de-Maurienne - Les débris du train » Modèle:Lire en ligne.</ref> après s'être emballé. L'ouverture des archives militaires et de la compagnie ferroviaire 90 ans après les faits, a permis de sortir cet accident de l'oubli collectif et d'établir le bilan à 435 morts<ref name="Pallatier">

Modèle:Ouvrage</ref>. Il s'agit du plus grave accident ferroviaire survenu en France. Modèle:Article détaillé

1920

Fichier:Catastrophe d'Achères du 3 juillet 1926.jpg
Catastrophe d'Achères du 3 juillet 1926.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Gers. Entre Miélan et Villecomtal-sur-Arros, en pleine nuit, vers 4 heures 30, un train chargé de pèlerins de Lourdes recule dans une pente et vient se fracasser sur le train suivant, heureusement à l'arrêt, faisant 33 morts et 32 blessés. L'accident est imputé à la défaillance des freins et son lourd bilan à la fragilité des voitures en bois qui en éclatant, transperce les victimes.

Modèle:Article détaillé

1930

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Seine-et-Marne. Entre Pomponne et Lagny-sur-Marne (Modèle:Unité à l'est de Paris) à 19 h 52 par temps de gel et par brouillard très dense, un train rapide Modèle:N°-bis, ayant quitté Paris à 19 h 31 avec 1 h 19 de retard, remorqué par une Mountain Est 241.017 à destination de Strasbourg percute, au km 25,000, l'arrière du train Modèle:N° ayant quitté Paris à 19 h 22 avec 1 h 33 de retard pour Nancy, et qui vient juste de redémarrer. Ce train supplémentaire, remorqué par la 241-038, programmé pour faire face à l'affluence de la veille des fêtes de Noël, était équipé d'anciennes voitures en bois. Les cinq dernières voitures sont pulvérisées par la locomotive du rapide Paris-Strasbourg lancée à plus de Modèle:Unité. L'accident fait 204 morts et 120 blessés, essentiellement dus à la fragmentation du bois en véritables "poignards" ce qui a multiplié le nombre de victimes. La signalisation était du type block-système mécanique, c'est-à-dire que les signaux étaient des panneaux de tôle manœuvrés par les trains eux-mêmes, et avec des feux lumineux produits par des lampes à pétrole. La couleur indiquant l'avertissement (annonce d'un arrêt) était, avant l'adoption de la signalisation Verlant, verte. Il est vraisemblable que, du fait de l'obscurité, du brouillard, de la faible luminosité des lampes à pétrole et de la couleur verte moins perceptible à l'œil, le mécanicien de la loco rattrapante n'ait rien vu de la position fermée des signaux d'avertissement.

Modèle:Article détaillé

1940

Fichier:Balvano train disaster (1944).jpg
Une partie des victimes de la catastrophe ferroviaire de Balvano (1944).

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Maroc, Meknès. A Ouarzigha en fin d'après-midi, un train mixte de voyageurs et de wagons-citernes d'essence, est obligé de stopper dans une pente assez importante. Un enfant s'électrocute en voulant dénicher des oiseaux. Le conducteur du train veut alors dégager l'enfant, mais les freins cèdent et le convoi, reparti en arrière et prenant de plus en plus de vitesse, déraille et s'embrase immédiatement. L'incendie dure trois jours. Le bilan est de 228 morts, toutes militaires rentrant de la seconde guerre mondiale<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- France, Loire. A Civens, un car est pris en écharpe par un train de marchandises, faisant 15 morts et 6 blessés.. L'accident a lieu très tôt le matin, les barrières étant fermées. Il serait dû à la négligence de la garde barrière qui aurait ouvert le passage à niveau sur l'insistance du chauffeur de car. Lors du procès, la presse affirma que le signal d'approche du train n'avait pas fonctionné, aucun dysfonctionnement n'ayant toutefois pu être révélé d'après l’enquête de gendarmerie.
  • Modèle:Date- France, Haut-Rhin. A Colmar, la collision au passage à niveau de la route d'Ingersheim entre l'express Calais-Bâle et un bus de la Salta assurant la liaison Colmar-Kaysersberg, fait 15 morts et 16 blessés graves<ref>Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar 2003-2004</ref>.
  • Modèle:Date- France, Hautes-Alpes. L’autorail XDC 2009, assurant le trajet VeynesBriançon, fait une collision frontale (nez à nez) avec le train MV 9724 Briançon – Veynes, tracté par une locomotive à vapeur 242 DT. Le bilan est de 9 morts, 12 blessés graves et 20 blessés légers. Le mécanicien de l’autorail avait interprété un signal de manœuvre pour un signal de départ et était parti prématurément de Veynes sans attendre l’arrivée du train en sens inverse.
  • Modèle:Date- France, Pas-de-Calais. À l'approche de la gare d'Arras, le train postal Paris-Tourcoing déraille à une vitesse de 92 km/h dans une forte courbe. La locomotive s'encastre dans les deux talus longeant la voie et les trois wagons postaux et cinq voitures de voyageurs percutent violemment celle ci. Cet accident est dû à un acte de sabotage (25 mètres de voie déboulonnée) à la suite de fortes tensions survenues à cette époque. Le bilan est d'environ 20 morts et plusieurs dizaines de blessés.
  • Modèle:Date- France, Bouches-du-Rhône. En gare de Barbentane-Rognonas, à 9h51, l’autorail-express Modèle:N°, assurant la liaison Cerbère - Avignon, composé d’une motrice tractant deux voitures de Modèle:3e et une voiture de Modèle:2e, vient s’encastrer à près de Modèle:Unité dans le hangar de la petite vitesse, situé juste après le bâtiment voyageurs, à cause d’une rupture d’essieu. Cet accident fait 12 morts et plus de 50 blessés<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

1950

Fichier:Rokken accident.jpg
Accident ferroviaire de Rokken, le 15 octobre 1956.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Vaucluse. À la sortie de la gare de Bollène-La Croisière, le rapide Vintimille-Paris, tiré par une machine à vapeur type 241 P, déraille en pleine nuit, à 1 h 15 du matin, en raison d'une erreur d'aiguillage consécutive semble-t-il à une confusion dans la transmission des ordres. Le bilan est de 30 morts et 80 blessés. Plusieurs des victimes ont été ébouillantées par la vapeur, la chaudière ayant été éventrée par un rail<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Modèle:Date- France, Vendée. A Chantonnay, un choc entre un train à vapeur et une micheline entraîne la mort de 29 personnes et fait 22 blessés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Modèle:Date- Royaume-Uni, Londres. Un train à vapeur Londres - Ramsgate, dont le mécanicien n'a pu observer les signaux dans le brouillard, télescope un train de banlieue électrique à l'arrêt en gare de Lewisham. L'accident provoque la chute d'un pont surplombant les voies, qui écrase trois des voitures du train tamponneur. Le bilan est de 90 morts et 173 blessés. Un accident avait eu lieu dans la même gare en 1857, faisant 11 morts.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Chine, Liaoning,Suizhong. 12 Passenger Express Train from Shenyang to Pékin were damaged by Flood Surrounding in Liaoning Suizhong, and Flood Submerged Wheels. Sous la direction de la branche provisoire du parti, le train se retira vers les hauteurs. Trois jours et trois nuits plus tard, le train a perdu de la nourriture et de l'eau, et les stewards ont ramassé de la nourriture dans l'eau jusqu'à ce que les secouristes au sol la trouvent. Le 25 juillet, le train est retourné à Shenyang en toute sécurité. Au cours de ce processus, le train a non seulement protégé la vie de 612 passagers, mais a également permis de secourir plus de 350 personnes touchées le long de la route. Le 13 août, China Railway a décerné le titre de héros du train de voyageurs 12<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

1960

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Côte-d'Or. À 15 h 10, l’Express 53 Paris-Marseille qui roule à près de Modèle:Unité déraille vers le village de Velars-sur-Ouche. Le train transporte 600 voyageurs, dont beaucoup partent en vacances dans le Midi. L’une des voitures est projetée dans le vide du haut du viaduc enjambant la combe de Fins. Le chef de train donne l’alerte. Le plan ORSEC est déclenché entraînant une mobilisation massive et efficace des secours, en provenance de Dijon principalement. L’émotion est considérable. La cause de l’accident, peut-être une déformation des rails sous l’effet de la chaleur, n’a pas été formellement établie. Cette catastrophe ferroviaire, la plus importante de la décennie, fait 40 morts et 42 blessés graves<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Modèle:Date- France, Côte-d'Or. À 20 h 32, le Trans-Europ-Express Cisalpin Milan - Paris déraille à Saint-Rémy, à proximité de Montbard, à la suite d’une collision avec le wagon-citerne d’un autre train. Un incident mécanique provoque dans un premier temps le déraillement du wagon que le Cisalpin, venant en sens inverse, accroche. On relève des décombres 9 morts et 12 blessés<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- Japon, Préfecture de Kanagawa. Sur la ligne principale Tōkaidō à proximité de Tsurumi, deux trains de passagers entrent en collision avec un train de marchandises déraillé, tuant 161 personnes.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

1970

  • Modèle:Date- France, Pyrénées-Atlantiques. Un convoi de marchandises fou provoque l'effondrement du pont de l'Estanguet, aucune victime n'étant toutefois à déplorer. La rupture de cet ouvrage provoque la mise hors service de la ligne Pau-Canfranc<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Modèle:Date- Allemagne, Bavière. A Aitrang près de Kempten. Le TEE Bavaria aborde à Modèle:Unité une courbe en "S" limitée à Modèle:Unité, tuant 28 personnes et blessant gravement 42 personnes. On soupçonne un défaut du système de frein Oerlikon<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- France, Loire. Un train d'hydrocarbures déraille dans le tunnel du Crozet en travaux, ce qui provoque une collision avec un train croiseur, un incendie spectaculaire et l’effondrement partiel du tunnel qui dut être détruit et remplacé par une tranchée ouverte. Le bilan est de 3 morts (les deux agents du train croiseur et un ouvrier sur le chantier durant le déblaiement), ainsi que des dommages à l'environnement (pollution de cours d'eau), la destruction du tunnel et des 4 habitations situées au-dessus).
  • Modèle:Date- Grèce. Entre Doxaras Larissa et Orfanon Karditsa, l'"Acropolis Express" (Munich-Athènes) entre en collision frontale, sur voie unique, avec un train postal. L'accident fait au moins 19 morts et 44 blessés. Le procès conclue à un défaut de communication par négligence des personnels entre les deux gares.
  • Modèle:Date- France, Aisne. La voûte du tunnel de Vierzy s'effondre sur les deux trains circulant à ce moment-là. 108 personnes sont tuées<ref>Jean-François Troin, Rail et aménagement du territoire: des héritages aux nouveaux défis, Edisud, 1995 Modèle:ISBN, Modèle:P.190 (extrait)</ref> et 87 blessés<ref>Site assemblee-nationale.fr : Christian Kert (député), Rapport sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 1999, lire (voir introduction) (consulté le 13 juillet 2013).</ref>.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

1980

  • Modèle:Date- Irlande, comté de Cork. : Un train de voyageurs déraille en gare de Buttevant après franchissement sans autorisation d'une aiguille mal orientée vers une voie de garage. Le bilan de l'accident est de 18 morts et 70 blessés.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Inde, Bihar. Le déraillement d'un train de voyageurs dans le nord-est de l'Inde précipite 7 des 9 voitures dans une rivière, provoquant des centaines de morts (500 à 800).

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Chine, Liaoning,Xinmin. Le train n° 193 express de voyageurs directs de Jinan à Jiamusi a été renversé sur ligne Shenyang-Shanhaiguan en gare de Xinglongdian, ce qui a entraîné le déraillement de deux locomotives diesel DFH1 et de sept autobus, tuant 3 personnes sur place, blessant gravement 20 personnes et blessant légèrement 127 personnes. Une locomotive à combustion interne de type DFH1 est mise au rebut et une grande est cassée. Les autobus ont été mis au rebut 4, 3 gros, 2 petits, 1 wagon de garde, 600 mètres de ligne endommagée, 2 groupes de branchements, 666 traverses de diverses sortes, 3 ensembles de machines électriques de transfert et d'évacuation et 3 ensembles de signaux de manœuvre, et la descente de ligne Shenyang-Shanhaiguan a été interrompue pendant 19 heures et 45 minutes, avec une perte économique directe de plus de 1,71 million de RMB<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- France, Bouches-du-Rhône. En gare de Barbentane-Rognonas, à 1h27, le train Modèle:N°, assurant la liaison Nice-Paris, composé d’une locomotive électrique avec une douzaine de voitures-lits et voitures-couchettes de Modèle:1re et Modèle:2e, vient se coucher à près de Modèle:Unité sur l’espace libre situé juste après l’ancien passage à niveau. Cet accident est dû à une rupture d’essieu sur une voiture-lit de type P. On déplore 4 morts, de jeunes Canadiens d’Ottawa qui rentraient de vacances, et plus d’une douzaine de blessés<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- Chine, Jiangsu,Nankin. La locomotive diesel de type ND2 du dépôt de locomotives de Nanjing du Bureau des chemins de fer de Shanghai a tiré le train 155 de voyageurs de Sankeshu (三棵树站) à Shanghai du Bureau des chemins de fer de Harbin pour se rendre à l'annonciateur général de départ descendant à l'est de Nankin. En raison de la faible visibilité par temps de brouillard, le signal n'a pas été vu et le conducteur a arrêté le train pour identifier le signal. À ce moment, le train 773 de marchandises a été conduit à l'annonciateur de route descendante 5, et le conducteur n'a pas vu le signal. En traversant aveuglément l'annonciateur, lorsqu'il continue de circuler jusqu'à l'annonciateur de la Modèle:6e route, il voit le signal afficher le feu rouge. Cependant, le quart de travail de l'avion croit à tort qu'il s'agit d'un feu rouge modifié après que la locomotive a appuyé sur le circuit de la voie, puis il passe par le feu rouge et continue de fonctionner. Il y a eu un conflit de collision arrière avec le train de voyageurs 155 qui vient de démarrer, causant la mort d'un transitaire dans le train 773 de marchandises, des blessures graves à un passager dans le train 155 de voyageurs et des blessures mineures à 30 personnes, et l'exploitation de la ligne principale descendante a été interrompue à 4 h 19<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- Chine, Liaoning,Xinmin. Lorsque le train 117 de voyageurs directs de la Jining à la Sankeshu (三棵树站) a atteint la section du chemin de fer ligne Shenyang-Shanhaiguan gare de Fangjia à Dahongqi, l'incendie s'est soudainement déclaré dans le wagon n° 7 et a rapidement atteint les wagons n° 6 et 8. À 12 h 45, le train s'est arrêté par freinage d'urgence, puis l'armée locale et la population civile sont venues sur les lieux pour éteindre l'incendie, qui a duré près de 50 minutes. L'incendie du train 117 de voyageurs a finalement été complètement éteint. L'accident a entraîné la mort de 6 passagers, des brûlures de 22 passagers, la mise au rebut des wagons n° 6 et 7 et de petits dommages causés par l'incendie du wagon n° 8, Ligne Shenyang-Shanhaiguan principale descendante a été interrompue pendant 1 heure et 14 minutes, ce qui constitue un accident majeur d'incendie de train de voyageurs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- France, Eure. Au passage à niveau de Saint-Pierre-du-Vauvray, une collision entre un camion semi-remorque et un train Corail fait 17 morts et 99 blessés.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Lot. À proximité de Flaujac-Gare à 15 heures 48, a lieu une collision frontale sur voie unique entre l’autorail 7924 qui venait d'Assier et le corail 6153 venant de Gramat sur la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac, l'autorail étant parti avant que le corail ne le croise en gare d'Assier, la première personne arrivée sur les lieux de l'accident n'est autre que le chef de gare d'Assier. Le bilan est de 35 morts et 120 blessés. Cet accident illustre le risque lié au non-respect des procédures et de la réglementation applicable aux croisements de trains par contrôle des chefs de gare<ref>Jean-Louis Nicolet, « Flaujac ou le non-respect d'une procédure » Le risque technologique majeur à l'épreuve du droit, volume 1, éditions L'Harmattan, 2012 Modèle:ISBN, Modèle:Pp.233-259 (extraits)</ref>.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Indre. À proximité d'Argenton-sur-Creuse, le déraillement à cause d'une vitesse trop élevée du train de voyageurs Paris-Port-Bou. L'express postal arrivant en sens inverse percute le train de voyageurs couché sur la voie. Il y a 43 morts et 37 blessés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Portugal, District de Viseu. À 18h37 à Moimenta-Alcafache, la collision frontale sur une voie unique entre le train Modèle:N°, plus connu sous le nom de Sud-Express venant de Porto et à destination de Paris-Gare d'Austerlitz et du train régional Modèle:N° venant de Guarda et à destination de Coïmbre fait 49 morts et 64 disparus, dus en grande partie à l'incendie des trains après la collision. Les deux trains diesel circulant chacun aux alentours de Modèle:Unité, la violence du choc a détruit les locomotives ainsi que certaines voitures et a provoqué un incendie, du au carburant présent dans les locomotives. Cet accident est dû à des fautes humaines : mauvaise communication entre les gares et mauvaise coordination. Le train régional aurait dû rester à la gare de Mangualde, ce qui était prévue dans la procédure normale, en attendant le passage du Sud-Express qui circulait ce jour-là, avec un retard de 18 minutes environ<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- Canada, Alberta. Un train de voyageurs allant vers l'Est (près d'Edmonton) entre en collision frontale à la vitesse cumulée de plus de Modèle:Unité, avec un train de marchandises de 118 wagons qui n'avait pas respecté un signal d'arrêt sur une bretelle d'évitement destinée au croisement des trains sur cette voie unique. Le conducteur du second train était endormi ou évanoui avec la pédale sécuritaire d'endormissement bloquée. Le bilan est de 23 morts et 71 blessés<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Modèle:Date- Royaume-Uni, Londres. Un incendie se déclare dans un escalier mécanique en bois de la gare de King's Cross St.Pancras du métro de Londres fait 31 morts<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- URSS, Arzamas. Un train de fret comprenant trois wagons de marchandises transportant 118 tonnes d'explosifs de Dzerjinsk (oblast de Nijni Novgorod) à la RSS kazakhe explose à un passage à niveau près de la gare d'Arzamas-1, lorsque l'hexogène inclus dans la charge a explosé pour des raisons inconnues, faisant également exploser les autres explosifs stockés dans les wagons. L'explosion a également causé d'importants dégâts à Arzamas, créant un cratère de 26 mètres de profondeur, détruisant ou endommageant 151 bâtiments dont deux hôpitaux, 49 jardins d'enfants, 14 écoles et 69 magasins, et laissant environ 823 familles sans abri.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Paris. Un train de banlieue en provenance de Melun percute un train à l'arrêt en gare souterraine de Paris-Lyon. L'accident est dû à une mauvaise manipulation du conducteur, qui coupe la conduite de freins alimentant les remorques après une activation du signal d'alarme par un passager. Le bilan dans le train à l'arrêt percuté est de Modèle:Nobr et Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Paris. Un train arrive en gare de Paris-Est avec une vitesse trop importante à la suite de la défaillance d'un relais MORS. Il percute le heurtoi, faisant 1 mort et 73 blessés. Ce type de relais MORS avait été réformé par la RATP, bien avant cet accident, mais pas à la SNCF<ref>Modèle:Article.</ref>.
  • Modèle:Date- Japon, Tokyo. Une rame percute à environ Modèle:Unité une rame à l'arrêt à la gare de Higashi-Nakano à Tokyo. La collision fait 2 morts et plus de 100 blessés<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Article du Japan Railway & Transport Review Modèle:N°</ref>.
  • Modèle:Date- Royaume-Uni, Londres. Une rame percute l‘arrière d‘une autre rame à l’arrêt provoquant le déraillement d’un train vide circulant en sens opposé, au sud de la gare de Clapham Junction au sud de Londres. La collision cause la mort de 35 personnes et en blesse 484.
  • Modèle:Date- États-Unis, Californie. Sur le convoi de marchandises 7551 de la Southern Pacific, lourdement chargé, le freinage dynamique ne fonctionne que sur les locomotives de tête sans que le conducteur en soit informé. Dans une descente le freinage devient insuffisant, l'ingénieur auxiliaire enclenche le freinage d'urgence, ce qui désactive le freinage dynamique : le train s'emballe et atteint 160 km/h. Il déraille dans une courbe près de San Bernardino, tuant le conducteur, le freineur de tête, et 2 personnes dans les 7 maisons détruites. Treize jours plus tard, lors du rétablissement de la circulation ferroviaire, des dommages causés au pipeline situé sous la voie provoquent son éclatement. Un grand feu qui a brûlé pendant environ 7 heures et qui cause 2 décès supplémentaires, détruit 11 maisons et 21 voitures.
  • Modèle:Date- URSS, Bachkirie. À 50 kilomètres de la ville d'Oufa, l’explosion d’un gazoduc alors que deux trains circulent dans le secteur fait 575 morts, dont de nombreux enfants.

Modèle:Article détaillé

1990

Fichier:Ice eschede 1.jpg
Accident ferroviaire d'Eschede, le 3 juin 1998, pire accident à grande vitesse.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Chine, Liaoning,Fushun. Lorsque la locomotive n° 4031 et la locomotive n° 4045 de DF4C du dépôt de locomotives Meihekou du Bureau des chemins de fer de Shenyang ont été attelées pour remorquer un train de marchandises à travers Ligne Shenyang-Jilin pour se préparer à s'arrêter près de shimenling, le train de voyageurs n° 285 de Tianjin à Jilin a été fermé en raison de la fermeture de l'un des robinets d'angle du train. Afin d'éviter une collision, le train de marchandises a déraillé et s'est renversé après être entré dans la voie d'évitement sécuritaire de shimenling. L'accident a entraîné la mort de quatre membres de l'équipe de locomotive, l'interruption de la circulation pendant 10 heures et 25 minutes, la ferraille de deux locomotives diesel DF4C et la perte de 285 trains de voyageurs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- États-Unis, Alabama. Près de Mobile, une barge poussée par un remorqueur heurte la poutrelle du tablier d'un pont de chemin de fer enjambant ce bayou où la navigation était pourtant interdite. Le choc provoque la déformation d'un mètre de voie. Huit minutes plus tard arrive le rapide Amtrak's Sunset en provenance de la côte ouest qui déraille alors sur le pont, avant que ses trois locomotives et la plupart des voitures ne plongent dans le bayou, dans l'explosion des réservoirs de fioul (dont on venait de refaire le plein), ce qui enflamme le convoi au ras des eaux. 47 personnes (sur les 200 passagers) sont tuées dans cet accident, le plus grave qu'ait connu la compagnie Amtrak.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Chine, Jilin,Changchun. Lorsque le train 472 de voyageurs de DF4B Locomotive à combustion interne tractant Harbin à Xuzhou du dépôt de locomotives Changchun du Bureau des chemins de fer de Shenyang se sont rendus à k674 + 789m entre Ligne Pékin-Harbin Datun et fanjiatun, il y a eu un conflit de poursuite avec le train 3312 de marchandises tracté par la locomotive DF4C Locomotive à combustion interne 7465, ce qui a entraîné le déraillement de 36 à 44 wagons du train 3312 de marchandises, le déraillement de la locomotive DF4B Locomotive à combustion interne et de deux wagons de camping après moteur, ce qui a entraîné la mort de quatre personnes. Parmi eux, 2 passagers du train de voyageurs 472, 2 conducteurs du train de voyageurs 472, 9 passagers du train de voyageurs 472 ont été blessés, 1 locomotive Diesel DF4B a été cassée, 2 trains de voyageurs ont été mis au rebut, 1 train de marchandises a été mis au rebut, 7 trains de marchandises ont été mis au rebut et la circulation a été interrompue pendant 11 heures et 50 minutes. L'enquête ultérieure a montré que les deux conducteurs du train de marchandises 3312 ont somnolé pendant la conduite, ce qui a entraîné la fuite du train de marchandises sur la pente montante en raison de l'absence d'exploitation. En outre, afin de ne pas être dérangé, le dispositif de surveillance de l'exploitation du train installé sur la locomotive a été fermé sans autorisation, ce qui a directement entraîné l'état anormal de l'exploitation du train qui n'a pas pu être informé en temps opportun par les autorités supérieures et a manqué le meilleur moment pour éviter l'accident. Par la suite, le train de marchandises 3312 est entré en collision avec le train de voyageurs 472 qui a suivi, causant un accident ferroviaire majeur. Après l'audience du Tribunal, le conducteur principal du train de marchandises 3312 a été expulsé de la route et transféré à l'organe judiciaire du chemin de fer pour responsabilité pénale, et le conducteur adjoint du train de marchandises 3312 a été expulsé de la route et laissé en route pour inspection pendant deux ans. En tant que chef de file responsable de l'accident, le chef de dépôt de Changchun et le Secrétaire du Comité du parti ont tous deux été punis de révocation administrative. Le dépôt de Changchun a également le chef de dépôt adjoint, le chef de train et le chef d'équipe chargé de la sécurité routière. Plusieurs personnes, comme le conducteur instructeur, ont été condamnées à des peines allant de l'enregistrement administratif des erreurs à la révocation administrative, et tous les cadres et le personnel du dépôt de locomotives de Changchun ont reçu une prime de sécurité cette année-là<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- Cameroun, Yaoundé. À Nsam dans la banlieue de Yaoundé, la capitale du Cameroun, des wagons-citernes de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) se renversent accidentellement sur les rails. Les populations riveraines affluent pour "récupérer" le précieux liquide mais un incendie se déclare sur les lieux. Le bilan officiel est de 235 morts<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Modèle:Date- Allemagne, Basse-Saxe. À Eschede, un train à grande vitesse ICE déraille consécutivement à la casse d'une roue et heurte une pile de pont, qui s'effondre sur les voitures de queue. Le bilan de la catastrophe est de 101 morts. C'est le premier et le pire accident d'un train à grande vitesse<ref>Modèle:Google Livres</ref>.

Modèle:Article détaillé

2000

Fichier:Sri-lanka-train-04jan-2004.jpg
L'accident ferroviaire du 26 décembre 2004 au Sri Lanka (séisme), serait celui ayant fait le plus de morts de l'histoire, avec environ Modèle:Nombre.

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Autriche, Land de Salzbourg. Dans la station de sports d'hiver de Kaprun, l'incendie dans un tunnel du funiculaire, aggravé par le fait que les portes sont verrouillées et que les nombreux skieurs présents sont vêtus de combinaisons en matières synthétiques, hautement inflammables, fait 155 morts pour seulement 12 survivants.

Modèle:Article détaillé

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

2001

  • Modèle:Date- Belgique, Brabant wallon. Une collision frontale à Pécrot entre deux trains de voyageurs dont un vide, fait huit morts et douze blessés. Selon le jugement, l'accident est dû à une série de dysfonctionnements, à la suite d'erreurs humaines des agents et du manque de prévoyance de la Société Nationale des Chemins de fer Belges.
  • Modèle:Date- Égypte, Gouvernorat de Gizeh. À la hauteur d'El Ayatt, un train surchargé au double de sa capacité prend feu. Le bilan est de 373 morts.
  • Modèle:Date- Tanzanie, Région de Dodoma. À la hauteur de la ville d'Igandu, un train de voyageurs surchargé et dérivant à reculons heurte un train de marchandises. Le bilan humain avoisine les 300 morts.
  • Modèle:Date- France, Meurthe-et-Moselle. Une voiture-lit du train de nuit Paris - Munich prend feu à la sortie de la gare de Nancy. L'embrasement a lieu dans la cabine du steward de bord, qui avait disposé ses vêtements au-dessus d'une plaque chauffante. Se précipitant pour aller chercher de l'aide, il verrouille par inadvertance les portes de la voiture incriminée, prenant au piège les voyageurs qui y dormaient. On dénombre alors douze morts.
  • Modèle:Date- France, Alpes-Maritimes. Un face à face dans le tunnel de la Biona entre un TER français et un train italien à la hauteur de la commune de Tende fait deux morts et quatre blessés graves.
  • Modèle:Date- Corée du Sud, Gyeongsang. Dans une station du métro de Daegu, un homme déclenche un incendie qui embrase deux rames de métro, causant la mort d'environ 200 personnes.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Fichier:Zugunglück zoufftgen.jpg
Collision frontale à Zoufftgen.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

2010

Fichier:Katastrofa kolejowa pod Szczekocinami.ogv
Les rescapés de Szczekociny (4 mars 2012).

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Fichier:Lac megantic burning.jpg
Incendie à Lac-Mégantic.

Modèle:Article détaillé

Fichier:Accidente ferroviario de Angrois cerca de Santiago de Compostela - 24-07-2013.jpg
Accident, survenu à grande vitesse, de Saint-Jacques-de-Compostelle (2013).

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- France, Seine-et-Marne. Au passage de la gare de Nangis, le déraillement d'un Intercités en provenance de Belfort, provoqué par un poids-lourd de 29 tonnes bloqué au passage à niveau, fait 41 blessés dont plusieurs graves sur 350 voyageurs.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Royaume-Uni, Londres. À Croydon près de Londres, un tramway se renverse, l'accident tuant sept passagers et en blessant une cinquantaine. Le machiniste (conducteur) est arrêté car il n'aurait pas respecté la limitation de vitesse à l'approche d'une courbe dangereuse.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

2020

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date- Égypte, gouvernorat de Sohag. À proximité de la ville de Tahta, une collision frontale entre deux trains sur une voie unique fait 32 morts et plus de soixante blessés<ref>[1]</ref>.
  • Modèle:Date- Taïwan, Comté de Hualien. Un train de huit voitures, transportant quelque 350 passagers et qui relie Taipei à la ville de Taitung, est heurté par un engin de chantier mal garé et déraille à l'intérieur d'un tunnel au premier jour d'un long week-end. L'accident fait au moins 51 morts et des dizaines de personnes sont blessées<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

  • Modèle:Date-, un déraillement survient au Pakistan tuant 90 personnes et plusieurs autres personnes sont blessées.

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail

da:Jernbaneulykker ja:鉄道事故